Démarche qualité

Depuis 2016, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) a initié une démarche qualité dont l’objectif, centré sur la formation, vise l’optimisation de notre fonctionnement pour satisfaire nos parties intéressées, à savoir nos personnels, nos élèves, nos partenaires et nos tutelles. Cette démarche comporte deux volets :

  • le premier est axé sur l’assurance qualité externe : il s’agit de se conformer aux exigences de qualité d’organismes externes à l’ENSISA, et notamment de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), organisme chargé de l’accréditation des formations d’ingénieurs ;
  • le deuxième vise le déploiement de la démarche qualité interne.
Assurance qualité externe

L’accréditation CTI

La CTI et les écoles d’ingénieurs qu’elle évalue se conforment aux standards européens en matière d’assurance qualité. Ces standards sont exposés dans les ESG ou Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Parmi ces standards, il y a l’exigence – pour les écoles et établissements – de rendre publiques des informations sincères sur l’offre de formation. Dans cette perspective, chaque école d’ingénieurs renseigne, une fois par an, les données certifiées en vue de leur transmission et de leur publication sur le site internet de la CTI ainsi que de l’école. Voici les derniers avis de la CTI concernant l’ENSISA par spécialité de formation :

L’accréditation EURACE des diplômes d’ingénieur de l’ENSISA

Les formations d’ingénieurs de l’ENSISA sont accréditées EURACE : label de qualité européenne délivré par la CTI au nom de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE).

L’accréditation Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Le mastère spécialisé CGE ingénierie textile (spécialités confection et textiles techniques et fonctionnels) est accrédité par la CGE.

Autres évaluations et certifications

L’école peut répondre aux exigences d’évaluations externes d’autres organismes d’évaluation qui s’imposent à elle ou qu’elle choisit à son initiative.

Démarche qualité interne

C’est quoi ?

La démarche qualité de l’ENSISA est une démarche d’amélioration continue pour tous les personnels et usagers de l’école. Le système de management par la qualité (SMQ) mis en place dans l’établissement est inspiré des exigences du référentiel ISO 9001:2015. Il doit permettre d’améliorer continuellement l’organisation et la communication (interne et externe) de l’école, de manière à pouvoir s’adapter aux évolutions de l’environnement. Il vise également à renforcer le sentiment d’appartenance à l’ENSISA et à fédérer les personnels autour de cette démarche collective d’amélioration. La démarche est centrée sur le cœur de métier, la formation des élèves-ingénieurs, tout en englobant l’ensemble des processus et activités qui y contribuent.

Cartographie des processus

Par qui ?

  • le directeur de l’ENSISA s’engage à développer et à soutenir cette démarche qualité. À ce titre, il a rédigé une lettre d’engagement ;
  • le responsable administratif de l’ENSISA est en charge de la mise en œuvre de la démarche qualité. Il anime le groupe des pilotes de processus ;
  • l’ensemble des parties intéressées est concerné par la démarche.

Comment ?

Le système de management par la qualité à l’ENSISA se construit notamment avec :

  • la formalisation des pratiques ;
  • l’établissement d’un système documentaire adapté aux besoins ;
  • le suivi et le traitement des dysfonctionnements et des pistes d’amélioration ;
  • la mise en place d’indicateurs et d’objectifs qualité ;
  • la réalisation d’audits internes ;
  • la communication aux parties intéressées.

Contact qualité ENSISA

Une suggestion, une réclamation, un dysfonctionnement à signaler ? Vous souhaitez contribuer à la démarche d’amélioration continue de l’ENSISA ? Un formulaire est à votre disposition pour nous faire part de vos suggestions et réclamations. Nous nous engageons à traiter votre signalement sous 10 jours.

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