ENSISA

Depuis plus de 160 ans, l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) forme des ingénieurs pluricompétents. École d’ingénieurs publique de Mulhouse, l’ENSISA est reconnue et habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Également interne à l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’ENSISA propose plusieurs parcours et formations aux élèves  :

 

Cycle Post-Bac intégré – parcours en 5 ans

L’ENSISA fait partie du Groupe INSA sous la mention INSA Partenaires. Elle s’y appuie pour le recrutement des élèves en cycle post-bac (CPB) intégré, via Parcoursup. Destiné aux titulaires d’un bac avec spécialités scientifiques comme défini par le Groupe INSA, le cycle préparatoire permet, après deux ans, l’intégration sans concours dans le cursus ingénieur d’une des spécialités de formation de l’école. Le CPB est opéré avec l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), également partenaire du groupe INSA, et la Faculté des Sciences et Techniques (FST).

 

Diplômes d’ingénieur – parcours en 3 ans

Une formation en 3 ans est proposée aux étudiants de niveau bac +2 (après CPGE, L2/3 ou DUT) qui veulent se former au métier d’ingénieur dans une des 5 spécialités proposées à l’ENSISA : automatique & systèmes embarqués, génie industriel (cursus uniquement en alternance), informatique & réseaux (alternance possible à partir de la 2ème année), mécanique et textile & fibres.

L’organisation pédagogique des 4 spécialités hors alternance se décline selon :

  • 2 000 heures en 5 semestres académiques,
  • 30 semaines de stage minimum,
  • 1 projet par an durant la totalité du cursus,
  • 1 mobilité à l’international.

Les spécialités par alternance fonctionnent de cette manière :

  • 1 750 à 1850 heures sur 5 semestres académiques ou 1 200 heures en formation continue,
  • 1 projet par an en lien avec l’entreprise de l’étudiant,
  • 15 jours/15 jours d’alternance entre l’école et l’entreprise,
  • 1 mobilité à l’international.

Certains des masters de l’UHA opérés par l’ENSISA sont aussi accessibles en double inscription aux élèves-ingénieurs non alternants.

 

Masters – parcours en 2 ans

L’ENSISA opère deux masters pour le compte de l’UHA :

 

Mastère spécialisé Conférence Grandes Écoles en Ingénierie Textile – parcours en 1 an

L’école propose également à des diplômés de bac+5 ou des professionnels en reconversion désireux de se spécialiser dans le domaine du textile un parcours en un an, basé sur la 3ème année de la spécialité en ingénierie textile avec deux parcours : Confection ou encore Textiles techniques et fonctionnels. Cette formation délivre un diplôme ENSISA et Conférence des Grandes Écoles (CGE).

 


International

L’ENSISA propose à ses élèves-ingénieurs des opportunités de séjours à l’étranger : séjours académiques (échange ou double-diplôme) et stages pour les étudiants non alternants ou encore période en entreprise à l’étranger pour les apprentis. La proximité de l’Allemagne et de la Suisse permet à l’école d’entretenir un réseau de relations internationales privilégiées au sein de la région du Rhin supérieur et plus largement en Europe via l’université européenne EPICUR.

Les étudiants européens ont la possibilité de faire 1 ou 2 semestres dans l’école, dans le cadre d’un échange ERASMUS+ avec validation par transfert de crédits ECTS.

L’ENSISA accueille également de nombreux étudiants étrangers extracommunautaires au sein des cursus. Ils sont admis au travers des portails www.campusfrance.org en 1ère année du cycle ingénieur et www.nplusi.com en 2ème année.

 


Recherche

L’ENSISA dépend du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Comme pour beaucoup d’autres écoles internes aux universités, la recherche est un des éléments primordiaux de son activité et de son rayonnement.

La recherche menée à l’ENSISA s’effectue dans deux laboratoires de l’Université de Haute-Alsace hébergés à l’école :

Dans leurs domaines, les deux laboratoires conduisent des activités de recherche fondamentale ou appliquée. Ils sont fédérés au sein du pôle Systèmes intelligents, numérique, procédés et textiles avancées. Les deux laboratoires sont reconnus par la tutelle et fonctionnent donc selon un contrat quinquennal.

Chaque année, plusieurs dizaines d’élèves-ingénieurs sont accueillis au sein de l’IRIMAS et du LPMT à l’occasion de projets ou de stages de recherche. L’ENSISA a toujours été désireuse de faire découvrir la recherche aux étudiants. Elle encourage ceux motivés à suivre conjointement à leur 3ème année un des parcours des masters recherche hébergés à l’école et adossés aux laboratoires.

Ces derniers accueillent également des stagiaires étrangers (indiens, égyptiens, vietnamiens…) ainsi que des professeurs invités, tout au long de l’année.

 


Actualités

Suivre l’ENSISA sur les réseaux sociaux