Ingénieur textile & fibres

en bref programme stages projet contrat pro insertion professionnelle équipements contacts admissions

 


En bref

L’ENSISA forme depuis 1861 des ingénieurs textiles aptes à occuper des postes en R&D, production et management dans l’industrie textile : habillement (grande distribution ou luxe), textiles techniques, composites… Si la fin du XXème siècle a été marquée pour l’industrie textile par de profondes mutations liées à la mondialisation (en particulier pour l’habillement), la période récente est synonyme de renouveau : relocalisation (“Made in France”) de produits de moyenne et haut de gamme ou de filières stratégiques, prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux (produits biosourcés et/ou éco-conçus), recherche et développement tous azimuts…

Dans le cadre pluridisciplinaire de l’ENSISA, la spécialité textile & fibres (TF) est fortement liée au Laboratoire de physique et mécanique textiles (LPMT). Grâce à ces liens étroits avec la recherche, la transmission de la technique via les entreprises et les connaissances spécifiques à l’ingénierie des fibres, la formation garantit une mise à jour constante des enseignements pour former des ingénieurs textiles compétents et capables d’anticiper les mutations de l’industrie textile de demain. C’est la spécialité historique de l’école, issue de l’école textile créée en 1861 (la plus ancienne école textile en France), qui a déjà formé plus de 4800 ingénieurs textiliens. Les équipements, les pilotes industriels ainsi que les relations privilégiées que la spécialité TF entretient avec les acteurs du secteur industriels (Institut français du textile et de l’habillement (IFTH), Pôle textile alsace, Pôle de Compétitivité fibres-energivie, etc.) permettent à l’élève-ingénieur de mettre en pratique à une échelle industrielle ou semi-industrielle les connaissances acquises.

Les propriétés physiques, mécaniques et chimiques du matériau fibreux en font un outil extraordinairement polyvalent qui peut être destiné aussi bien à la réalisation de structures souples relevant de la haute technologie qu’à des produits destinés à la grande consommation. L’ENSISA forme des ingénieurs capables de maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables aux industries textiles de demain. La reconnaissance de la spécialité par les entreprises nationales et internationales est un atout indéniable pour l’insertion des ingénieurs diplômés.

 

 


Programme

Les 6 semestres de la formation en spécialité TF sont articulés autour de 5 axes :

      • fondements scientifiques pour l’ingénieur ;
      • fondements spécifiques à la spécialité ;
      • spécialisation en confection (C) ou en textiles techniques et fonctionnels (TTF) ;
      • enseignements généraux et langue ;
      • ouverture vers le milieu professionnel sous forme de conférences, de séminaires industriels et de visites d’usine.

Pour pouvoir valider son diplôme d’ingénieur, l’élève doit obtenir un certain niveau en langue. Il doit également effectuer une mobilité internationale de minimum 4 semaines. L’élève-ingénieur a la possibilité d’effectuer en parallèle de sa 3ème année, un master spécialité mécanique et science des fibres. À l’issue de son cursus, il peut intégrer le master 2 administration des entreprises (MAE) d’Alsace Tech pour acquérir une double compétence ingénieur/manager.

 


Stages

La spécialité textile & fibres propose deux stages obligatoires et un stage optionnel intégrés à la formation :

      • 1ère année, stage obligatoire : découverte de l’entreprise, effectué en France ou à l’étranger, pour 4 semaines minimum ;
      • 2ème année, stage optionnel : en France ou à l’étranger, pour 4 semaines minimum ;
      • 3ème année, stage obligatoire : expérience ingénieur, effectué au dernier semestre du cursus (niveau bac +5), en France ou à l’étranger.

La recherche de stage est une démarche personnelle entreprise par l’élève-ingénieur. Pour ce faire, il dispose du carnet d’adresse des entreprises partenaires de l’école, mais aussi de l’aide et du soutien apportés par les personnels enseignants et administratifs. Chaque stage est suivi par un enseignant-chercheur de l’ENSISA qui se charge d’assurer le lien entre l’école et l’entreprise pour son bon déroulement. Le sujet du stage est donc validé par l’enseignant dans la discipline concernée. Il veille à la cohérence du sujet, à son niveau scientifique et technique. Côté entreprise, l’élève est encadré par un tuteur qui a pour rôle de donner une appréciation sur le travail du stagiaire.
Pour finaliser son stage, l’élève-ingénieur de l’ENSISA doit rendre un rapport écrit. Il soutient son stage dans les locaux de l’école devant un jury composé d’enseignants et du tuteur entreprise. Le rapport et la soutenance s’ajoutent aux appréciations du tuteur entreprise, qui permettent de donner une note à l’étudiant. Le stage, de la recherche à la note de soutenance, fait partie intégrante de la formation d’ingénieur et pour l’obtention du diplôme.

 


Projets

Des projets ponctuent le cursus TF et se caractérisent de la manière suivante :

      • projet de 1ère année – semestre 6 : découvrir, illustrer, appréhender puis s’approprier les concepts scientifiques liés au cœur de métier du textile & fibres par petits groupes autonomes ;
      • projet 3ème année – semestre 9 : mettre les élèves-ingénieurs face à une préoccupation réelle dans un domaine de recherche et/ou de développement. Ces projets peuvent résulter d’une demande industrielle ou d’une problématique de recherche sur des travaux au sein du LPMT. Les futurs ingénieurs doivent faire preuve d’autonomie pour analyser le problème, proposer des solutions et mettre en œuvre celle qui sera retenue en accord avec l’équipe pédagogique et l’industriel s’il y a lieu.

 


Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est possible en spécialité textile & fibres à l’ENSISA. Les élèves-ingénieurs peuvent réaliser leur 3ème année de formation en apprentissage.

en savoir +

 


Métiers et devenir

La palette de métiers et des secteurs d’activité est extrêmement large, allant du contrôle qualité pour le prêt à porter de luxe ou la grande distribution, à des fonctions recherche et développement pour l’aéronautique ou le domaine médical en passant par la production de textiles faisant appel à des technologies complexes pour l’habillement ou des applications techniques comme le sport, le transport ou encore la protection des personnes.
Si l’élève-ingénieur le souhaite, il peut préparer un master, mention mécanique et sciences des fibres, en parallèle des semestres 9 et 10 du cursus ingénieur mécanique. À l’issue de sa 3ème année et de l’obtention de son diplôme l’ingénieur a 3 choix :

      • prendre le chemin de l’entreprise pour débuter sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur textile & fibres ;
      • intégrer le master administration des entreprise d’Alsace Tech pour obtenir un double diplôme ingénieur-manager ;
      • choisir de poursuivre en doctorat avec une formation recherche en lien avec le LPMT.

 


Équipements

Moyens humains
L’équipe pédagogique se compose d’une trentaine d’enseignants permanents. La grande majorité d’entre-eux sont enseignants-chercheurs et partagent leurs activités entre l’enseignement, l’encadrement de projets tutorés et la recherche au sein du LPMT. Leurs savoir-faire se situent dans les différentes spécialités des sciences pour l’ingénieur, de la mécanique et du textile. Le nombre des enseignements assurés par des intervenants extérieurs issus du monde industriel tient une part importante et croissante tout au long de la formation. Elle représente, en 3ème année près de 20% du cursus.

Équipements et locaux
L’ENSISA est installée dans deux bâtiments qui accueillent nos cinq spécialités de formation. Le bâtiment Werner où se situe le textile dispose de différentes salles et plusieurs équipements, dont certains dédiés à la spécialité :

  • 2 amphithéâtres :
  • 1 atelier de filature ;
  • 1 atelier de tissage ;
  • 1 atelier de maille ;
  • 1 atelier de confection ;
  • 1 laboratoire de chimie textile ;
  • 1 laboratoire de métrologie textile ;
  • 1 salle de conception assistée par ordinateur, dessin assistée par ordinateur et 1 salle de coupe en confection/ habillement ;
  • 1 salle de caractérisation mécanique des matériaux ;
  • 1 salle de mécanique des systèmes ;
  • 1 salle de fabrication de matériaux composites ;
  • 1 hall comportant des machines de fabrication ;

 


Contacts

demander des infos + d’infos sur les admissions documentation