Services étudiants UHA

Les élèves-ingénieurs de l’ENSISA bénéficient de tous les services et installations proposés aux étudiants de l’Université de Haute-Alsace (UHA) : logement CROUS, restaurants universitaires, cybercafé, installations sportives, actions culturelles… Des accès au réseau Wi-FI eduroam, sont déployés dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur dans le monde et de nombreux services numériques ce qui permet aux étudiants de toujours avoir accès à internet et leurs mails. Voici la liste et les accès de quelques services indispensables :

En outre, l’ENSISA propose à ses élèves une cafétéria et un foyer à leur usage exclusif. Par ailleurs, ils bénéficient également d’une bibliothèque au sein de l’école, d’un centre de documentation multimédia et disposent également de salles informatiques accessibles en soirée.


Logement

Dispositif Visale  (ex Clé – Caution Locative Étudiante Lokaviz) 
L’aide Clé (Caution locative étudiante) du Crous-Lokaviz devient le dispositif Visale d’action logement. Il s’agit d’une aide qui se substitue au garant et assume le loyer charge comprise en cas de défaut de paiement. Un guide est disponible pour plus d’informations ainsi que pour connaître les conditions d’accession. En complément, action logement a mis en place l’aide Mobili-jeune dont toutes les informations sont disponibles sur cette page. Elle est destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé. Il est possible de vérifier l’éligibilité pour le dépôt de garantie avec l’aide Caution Action Logement.

Vie de campus

Concernant la vie de campus et universitaire au cœur de l’UHA, voici quelques liens utiles :

  • livret d’accueil de l’UHA pour connaître tous les services de la vie étudiante,
  • kit de rentrée établi par les services centraux qui donne des informations sur les unités d’enseignements libres, les actions culturelles, le sport, la santé, etc. (l’accès est restreint à une connexion grâce aux identifiants de l’étudiant),
  • kit de survie de l’étudiant mis en place par le service d’information et d’orientation de l’UHA.

Mission handicap

L’ENSISA, en tant que composante de l’UHA, bénéficie également de la mutualisation des services de l’Université pour ce qui est de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Toutes les informations liées à la mission handicap sont disponibles sur le site de l’Université de Haute-Alsace.


Complémentaire santé

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une aide ouverte aux étudiants permettant de couvrir la majorité des frais de santé quand on ne dispose pas des ressources nécessaires pour une mutuelle étudiante : une aide bienvenue quand on sait que les prix moyens des mutuelles pour les étudiants sont de 388€ par an, selon Selectra, contre entre 0 et 8€ par jour avec la CSS. Les étudiants de moins de 25 ans sont éligibles s’ils remplissent au moins une de ces conditions :

  • ne plus vivre chez leurs parents, ne plus être rattaché à leur foyer fiscal (ou si ce sera le cas l’année suivante) et ne pas percevoir de pension alimentaire ;
  • sont eux-mêmes parents ou vont le devenir ;
  • sont isolés et perçoivent les aides d’urgence du CROUS ;
  • sont en rupture avec leurs parents.

Les moins de 16 ans qui relèvent de l’aide sociale à l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse sont également éligibles.

+ d’infos