Bureau des élèves & clubs

Le bureau des élèves (BDE) de l’ENSISA est une association étudiante, administrée par des bénévoles, tous élèves-ingénieurs à l’école. Il gère la vie associative et participe activement à l’animation de la vie étudiante sur le campus et dans les locaux de l’ENSISA. Le BDE sert également d’interlocuteur direct entre l’administration et les élèves. Il centralise la majorité des informations concernant les clubs et leurs activités tout en les aidant au quotidien.

Pour leur permettre de travailler quotidiennement, de pouvoir se retrouver en convivialité ou organiser des manifestations festives orientées culture, sport ou plus institutionnel, l’ENSISA met à leur disposition des espaces définis dans les deux bâtiments de l’école : cafétéria, foyer, salle informatique autogérée, salle de musique, robotique, etc.

Deux autres bureaux se partagent la délégation de l’intégration et du sport : ce sont le bureau de l’intégration (BDI) et le bureau des sports (BDS). Le premier a pour rôle d’organiser l’intégration des élèves-ingénieurs de 1ère année. Sur le mois de septembre, le BDI organise différents événements comme la chasse, le champ de carottes, des défis, etc. Bien entendu, l’ENSISA et le BDE/BDI, en corrélation avec les décisions ministérielles, refusent et punissent toutes formes de bizutage. Le BDS quant à lui, organise les événements et tournois sportifs.


Les différents clubs

Les clubs de l’ENSISA peuvent être à caractère scientifique, technique, culturel ou sportif. Ils sont chacun dirigés par un président qui doit maintenir son fonctionnement et une bonne trésorerie. Voici un exemple des clubs existants :

  • 4L Trophy, qui a pour but de préparer le raid étudiant du même nom ;
  • Droneload, le club spécialisé dans les concours de drones ;
  • Design & création, destiné aux personnes voulant mettre leur créativité à profit du textile ;
  • XID, pour les férus d’informatique ;
  • M’bot, qui est un incontournable pour les amateurs de robotique ;
  • Ensi’pong, le club de ping-pong de l’ENSISA ;
  • Club glisse, qui organise entre autres le week-end de ski ;
  • et beaucoup d’autres !

Les autres associations

Certaines autres associations, indépendantes du BDE, existent à l’ENSISA. Elles sont au nombre de trois :

  • Gala ENSISA : cette association co-organise avec les équipes administratives de l’école la cérémonie de remise des diplômes et a en charge l’organisation du Gala. Cet événement d’ampleur pour l’ENSISA, accueille chaque année plus de 500 personnes et demande donc une préparation optimale.
  • ENSISolidaire : tournée vers l’humanitaire, les étudiants qui adhèrent et participent à cette association, prennent part à un grand projet qui est de construire un orphelinat au Bénin. À côté de ce projet d’envergure, ENSISolidaire propose d’autres actions humanitaires dans la région et à l’Université.
  • IARISS : organisée comme une junior-entreprise interne à l’ENSISA, l’association permet aux élèves-ingénieurs de l’école de mettre en pratique les différents enseignements et leur expérience aux bénéfices de projets et d’études professionnels demandés par des entreprises.

Site web du BDE Facebook du BDE Instagram du BDE