Taxe d’apprentissage
En versant la taxe d’apprentissage à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA), vous :
- contribuez à former les ingénieurs de demain ;
- devenez acteur de la stratégie de développement de l’école ;
- participez à l’équipement et l’innovation dans les enseignements.
Suite à une réforme de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », une contribution unique est instaurée pour la formation professionnelle et l’alternance. Le versement libératoire de 13% peut directement être transmis aux établissements d’enseignement supérieur. Cette taxe d’apprentissage représente un véritable soutien, une aide précieuse et nécessaire pour la réussite des projets, mais également pour la réalisation d’investissements en matériels pédagogiques. Ils permettent de développer les compétences et le savoir-faire des élèves-ingénieurs. Voici quelques exemples de matériels cofinancés grâce à la taxe d’apprentissage :
- métier à tisser à jet d’air ;
- robot collaboratif – cobot Sawyer ;
- machine d’essai universelle ;
- machine à tricoter 3D Stoll ;
- centre multifonction d’usinage ;
- lunettes de réalité virtuelle et réalité augmentée ;
- tête de palpage motorisée et automatisée ;
- équipement d’une salle de développement iOS.
Chaque année, les financements perçus par la taxe d’apprentissage, permettent à l’ENSISA de mettre à jour les équipements de spécialités de formation et d’acquérir des pilotes dédiés.
L’ENSISA est donc habilitée à percevoir la fraction des 13% de la taxe d’apprentissage. Pour accompagner l’école dans ses projets, le versement de la taxe d’apprentissage peut être effectué directement, code UAI 0680099N.