Partenariats

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace s’inscrit dans un bassin économique dynamique et prend à coeur d’entretenir de fortes relations avec les entreprises locales, régionales, nationales ou internationales. Ces partenariats se distinguent sous différentes façons. L’objectif est de couvrir les 5 domaines de formation avec la possibilité de créer des échanges et synergies pour la formation des ingénieurs. Les relations école-entreprises peuvent exister de différentes façons :

+ loin ensemble Journée Partenaires Journée ingénieur Professionnalisation des élèves École-laboratoire-entreprise


+ loin ensemble

L’ENSISA propose aux entreprises qui le souhaitent, de construire main dans la main un partenariat sur mesure et adapté aux attentes de chacun. Devenez partenaire de l’école pour soutenir et accompagner les élèves-ingénieurs dans leurs projets. Grâce à différents rendez-vous événementiels, prenez part à la vie de l’école, venez échanger avec les étudiants mais aussi rencontrer les équipes pédagogiques qui œuvrent quotidiennement à la réussite des élèves. Deux options existent :

  • premier pas : participez à l’événement Journée Partenaires et profitez d’une visibilité pendant deux ans sur le site web de l’ENSISA ;
  • grand partenaire : l’option premier pas avec entre autres un accès privilégié à la Journée Partenaires et des avantages supplémentaires.

Télécharger la documentation


Journée partenairesForum emploi - journée partenaires ENSISA

Venez à la rencontre des élèves-ingénieurs de l’ENSISA lors d’une journée dédiée, organisée sous la forme d’un forum emploi. La Journée Partenaires est l’occasion unique pour les entreprises d’échanger avec les élèves et de rencontrer les équipes pédagogiques. Cet événement est inscrit dans le projet personnel et professionnel des étudiants qui se mobilisent et s’investissent pour ce temps fort. De nombreux moments dynamisent la journée et permettent de resserrer les liens école-entreprises.

+ d’infos Journée Partenaires 2023

 


Journée de l’ingénieur

Tous les ans, une équipe d’élèves-ingénieurs en 1ère année de formation accompagnée d’un enseignant-chercheur, organise la Journée de l’ingénieur. Cette journée est consacrée au métier de l’ingénieur, permet des échanges et des témoignages entre les élèves et les professionnels en poste. Cette journée est l’occasion pour de jeunes diplômés ou plus expérimentés de l’ENSISA de partager leur expérience aux élèves, de les motiver et de leur apporter une aide à la fois technique et humaine. Des tables rondes en comités restreints sont organisées autour de thématiques impactant la vie du futur ingénieur. Chaque année, ce sont entre 30 et 40 anciens étudiants qui reviennent à l’ENSISA pour participer à ce forum qui permet d’aborder des questions liées au métier de l’ingénieur aujourd’hui et de demain !

+ d’infos Journée de l’ingénieur 2022


Professionnalisation des élèves

En tant qu’établissement de l’enseignement supérieur français et intégré dans un territoire industriel fort, l’ENSISA est à l’écoute des besoins des entreprises locales et nationales. La professionnalisation des élèves-ingénieurs français est un véritable challenge permanent qui permet de garantir une bonne insertion professionnelle. De nombreuses actions peuvent être envisagées entre l’école et les entreprises :

  • stage : différents stages sont possibles en fonction du cursus de l’élève-ingénieur ;
  • projet : chaque année, l’école en partenariat avec des professionnels, propose des projets encadrés aux élèves de 1ère, 2ème ou 3ème année du cursus ingénieur ;
  • contrat pro & alternance : différentes formules existent pour proposer des années sous contrat d’apprentissage avec des alternances différentes en fonction de la spécialité de formation de l’étudiant.

Collaborations école-laboratoire-entreprise

L’ENSISA propose des prestations d’audit, de conseil et d’expertise liés à la formation et impliquant des élèves-ingénieurs ou dans le cadre de la recherche au sein des deux laboratoires de l’école.

Actions en ingénierie pédagogique
L’école est reconnue pour ses nombreux projets d’ingénierie pédagogique réalisés dans le cadre de collaborations bipartites ou multipartites, particulièrement dans le domaine textile. Ainsi, elle est notamment à l’origine de la création de l’ESITH au Maroc (1995-1998). Par ailleurs, elle a assuré le montage d’un volet franco-égyptien pour le master recherche mécanique en partenariat avec l’Université Française d’Égypte en 2006-2007. Ce master est opérationnel et les enseignants en assurent l’essentiel de la formation. De nouveaux projets d’ingénierie pédagogique textile sont en cours avec le Maroc et l’Algérie.

Projets de valorisation et de recherche
Ces projets sont menés via les deux laboratoires de recherche de l’école, le Laboratoire de physique mécanique textile (LPMT) et l’Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatique et signal (IRIMAS). Les dispositifs sont multiples et peuvent notamment faire l’objet de projets d’envergure nationale, européenne ou internationale.

Contrats de recherche
L’ENSISA peut accueillir au sein de ses laboratoires des élèves-ingénieurs financés par une entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études. Ce dispositif ne favorisant pas l’insertion professionnelle est réservé à de rares élèves préparant en parallèle un master recherche.


Contacts

Contacter le service école-entreprises : partenariats-entreprises@ensisa.fr