Stages & projets
- 1ʳᵉ année, obligatoire : découverte de l’entreprise – en France ou à l’étranger – 4 semaines minimum ;
- 2ᵉ année, optionnel : en France ou à l’étranger – 4 semaines minimum ;
- 3ᵉ année, obligatoire : expérience ingénieur – en France ou à l’étranger – 6 mois.
Toutes les offres de stage sont transmises à l’école via le service des stages et sont consultables par les élèves sur l’intranet. Chaque spécialité reçoit les offres qui la concernent. Le choix du stage est laissé à l’initiative des étudiants qui doivent choisir en lien avec leur formation et leur projet professionnel. Les responsables de spécialité valident ou non le choix en fonction de la demande. L’école et l’entreprise organisent et signent une convention de stage qui permet à l’étudiant d’avoir un tuteur en entreprise et un enseignant référent à l’école. Le sujet du stage est discuté entre les deux parties et donne lieu à une soutenance en fin de parcours.
Les 5 spécialités de formation à l’ENSISA proposent aux élèves-ingénieurs de mettre les compétences acquises au profit de projets pluridisciplinaires en lien avec leurs enseignements. La période, la durée, les groupes ou les thématiques peuvent différer en fonction des spécialités de formation. Les projets donnent souvent lieu à des partenariats industriels qui se traduisent par une contribution financière ou en lien avec les laboratoires de recherche adossés à l’ENSISA.
En fonction des années de formation, les modalités de notation diffèrent. Les projets sont valorisés par des séances de démonstration, des explications sous la forme de brèves présentations ou de posters plus fournis, peuvent être demandées. Ces présentations se font devant un jury en huis clos, avec la spécialité complète ou devant l’ensemble de l’école. Chaque projet est organisé par groupe thématique, sauf pour la spécialité génie industriel (GI) où l’élève-ingénieur est intégré à une équipe industrielle de son entreprise d’apprentissage.
Déposer une offre de projet + d’infos journée des projets Télécharger la documentation