Stages & projets

Stages

La formation théorique des élèves-ingénieurs ENSISA est ponctuée de trois stages qui interviennent chaque année du cursus ingénieur :

  • 1ère année, obligatoire : découverte de l’entreprise – en France ou à l’étranger – 4 semaines minimum,
  • 2ème année, optionnel : en France ou à l’étranger – 4 semaines minimum,
  • 3ème année, obligatoire : expérience ingénieur – en France ou à l’étranger – 6 mois.

Toutes les offres de stage sont transmises à l’école via le services des stages et sont consultables par les élèves sur l’intranet. Chaque spécialité reçoit les offres qui la concernent. Le choix du stage est laissé à l’initiative des étudiants qui doivent choisir en lien avec leur formation et leur projet professionnel. Les responsables de spécialité valident ou non le choix en fonction de la demande. L’école et l’entreprise organisent et signent une convention de stage qui permet à l’étudiant d’avoir un tuteur en entreprise et un enseignant référent à l’école. Le sujet du stage est discuté entre les deux parties et donne lieu à une soutenance en fin de parcours.

Déposer une offre de stage : stages@ensisa.fr

Projets

Les 5 spécialités de formation à l’ENSISA, proposent aux élèves-ingénieurs de mettre les compétences acquises au profit de projets pluridisciplinaires en lien avec leurs enseignements. La période, la durée, les groupes ou les thématiques peuvent différer en fonction des spécialités de formation. Les projets donnent souvent lieu à des partenariats industriels qui se traduisent par une contribution financière ou en lien avec les laboratoires de recherche adossés à l’ENSISA.

En fonction des années de formation, les modalités de notation diffèrent. Les projets sont valorisés par des séances de démonstration, des explications sous la forme de brèves présentations ou de posters plus fournis, peuvent être demandées. Ces présentations se font devant un jury en huit clos, avec la spécialité complète ou devant l’ensemble de l’école. Chaque projet est organisé par groupe thématique, sauf pour la spécialité génie industriel (GI) où l’élève-ingénieur est intégré à une équipe industrielle de son entreprise d’apprentissage.

Déroulement de la journée des projets de l'ENSISA
Tous les ans, en fin d’année universitaire, se déroule la journée des projets et de l’innovation. Traditionnellement consacrée à la présentation des posters de projet, les élèves-ingénieurs de 1ère et 2ème année peuvent également faire des démonstrations et des discours d’explications. Cette journée qui allie festivité et sérieux, permet de mettre en compétition les différents projets. Sans enjeu, les élèves-ingénieurs doivent réussir à répondre aux questions les plus diverses sur ce qu’ils ont produit.

Toutes les équipes pédagogiques, administratives et techniques sont invitées à circuler aux côtés des étudiants, parmi les posters et à assister aux soutenances en fonction d’un programme proposé. Chaque soutenance se déroule dans les amphithéâtres de l’ENSISA et la journée se clôture par les résultats de l’élection des meilleurs posters.

Projets 1ère année
Les élèves-ingénieurs de 1ère année ont 10 minutes pour présenter leur projet en amphithéâtre. Chaque spécialité demande à des petits groupes de travailler sur des sujets précis. Chaque année, ce sont environ 40 projets pour les spécialités automatique & systèmes embarqués, informatique & réseaux, mécanique et textile & fibres qui sont réalisés et présentés devant le jury.

Projets de 2ème année
Pour les projets de 2ème année, l’organisation est différente. L’école attribue une zone d’exposition à chaque groupe, qui doit animer son projet avec un poster d’explications et des démonstrations. Ils sont invités à s’organiser pour qu’un représentant de chaque groupe soit toujours aux abords du poster pour répondre aux éventuelles questions des visiteurs. Environ 30 posters sont présentés et mis en concurrence lors d’un concours.

Déposer une offre de projet : partenariats-entreprises@ensisa.fr