Mastère spécialisé CGE Ingénierie textile

options confection et habillement ou textiles techniques et fonctionnels

 

en bref programme stages projet contrat pro insertion professionnelle équipements contacts admissions

 


En bref

Le mastère spécialisé en ingénierie textile de l’ENSISA est une formation accréditée par la Conférence des grandes écoles (CGE). Les enseignements du mastère ingénierie textile sont dispensés dans les locaux de l’ENSISA où se mêlent technologies pointues et équipements performants. Durant 1 an, les étudiants vont suivre un cursus de haut niveau incluant séminaires et conférences, qui s’appuie sur les interventions de professionnels de la filière textile et habillement ainsi que sur des initiatives pédagogiques professionnelles.
Innover et créer de la valeur constituent l’essence même de l’ingénierie. En matière de textile-habillement, les domaines clés de l’innovation mettent en exergue l’optimisation du couple matière et forme avec une recherche dès la conception, à la responsabilité environnementale ou encore la recherche de matériaux techniques « avancés ». De nouveaux repères en termes d’intégration de facteurs sensoriels mais aussi de flexibilité organisationnelle émergent. L’ENSISA fait de leur acquisition la priorité du mastère spécialisé. L’industrie textile trouve ainsi les managers et les cadres techniques compétents qu’elle recherche pour innover au quotidien.

 

 


Programme

Les 2 semestres de la formation en mastère spécialisé ingénierie textile sont articulés autour de 5 axes :

      • tronc commun – repères en innovation textile : les élèves participent à des enseignements pour acquérir des compétences métier, mais également orientées sciences humaines, économiques et sociales ;
      • options – approfondissement en innovation textile : deux choix sont possibles à l’étudiant pour donner une couleur à son cursus. Il peut s’orienter en confection et habillement (CF) ou choisir l’option textiles techniques et fonctionnels (TTF) ;
      • projets : un premier projet appelé « type ingénieur » permet à un groupe de 2 à 3 élèves de réfléchir et créer pendant 90h. De plus, en fonction de l’option choisie, un deuxième projet de 40h en binôme ou plus est nécessaire à l’obtention du diplôme ;
      • mission en entreprise : durant minimum 4 mois, l’élève doit partir en stage entreprise. Cette expérience débouche sur une soutenance individuelle de thèse professionnelle ;
      • séminaire industriels : un voyage d’étude jalonne la formation dans le but d’approfondir les connaissances acquise (à Faverges pour les TTF, en Allemagne pour les CF). Sur plusieurs jours, les étudiants partent à la rencontre d’industriels. Cette expérience est également valorisée grâce à des conférences métiers en lien avec des entreprises du secteur.

 


Stages

Une thèse professionnelle obligatoire est intégrée dans la formation en mastère spécialisé ingénierie textile. La mission en entreprise, d’une durée minimum de 4 mois, représente un travail d’application ou de recherche et donne lieu à un mémoire écrit de thèse professionnelle et une soutenance orale. Les étudiants ayant déjà eu une pratique d’entreprise postérieurement à l’obtention de leur diplôme pourront réaliser cette mission au sein d’un centre de recherche ou d’un laboratoire.

La recherche de thèse professionnelle est une démarche personnelle entreprise par l’étudiant. Pour ce faire, il dispose du carnet d’adresse des entreprises partenaires de l’école, mais aussi de l’aide et du soutien apportés par les personnels enseignants et administratifs. Chaque thèse professionnelle est suivie par un enseignant-chercheur de l’ENSISA qui se charge d’assurer le lien entre l’école et l’entreprise pour son bon déroulement. Le sujet est donc validé par l’enseignant dans la discipline concernée. Il veille à la cohérence du sujet, à son niveau scientifique et technique. Côté entreprise, l’élève est encadré par un tuteur qui a pour rôle de donner une appréciation sur le travail du stagiaire.
Pour finaliser sa thèse professionnelle, l’étudiant en mastère doit rendre un mémoire de thèse professionnelle écrit. Il soutient sa thèse professionnelle dans les locaux de l’école devant un jury composé d’enseignants et du tuteur entreprise. Le mémoire et la soutenance s’ajoutent aux appréciations du tuteur entreprise, qui permettent de donner une note à l’étudiant. La thèse professionnelle, de la recherche à la note de soutenance, fait partie intégrante de la formation et pour l’obtention du diplôme.

 


Projets

Des projets encadrés par des enseignants de l’ENSISA ponctuent le cursus en mastère spécialisé. L’objectif du projet est d’approfondir pendant la période d’enseignement un thème précis lié à l’option choisie : confection/habillement (CF) ou aux textiles techniques et fonctionnels (TTF). Le projet se déroule sur le premier semestre de la formation. Les sujets sont proposés par des enseignants et des industriels. Seuls, en binôme ou en groupe les étudiants effectuent une recherche documentaire, analysent le problème, proposent des solutions et mettent en œuvre celle qui sera retenue en accord avec l’équipe pédagogique et l’industriel s’il y a lieu. Le travail donne lieu à la rédaction d’un mémoire écrit et à une présentation orale.

 


Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est possible en mastère spécialisé CGE ingénierie textile à l’ENSISA. Les élèves peuvent réaliser leur année de formation en apprentissage.

en savoir +

 


Métiers et devenir

La palette de métiers et des secteurs d’activité est extrêmement large, allant du contrôle qualité pour le prêt à porter de luxe ou la grande distribution, à des fonctions recherche et développement pour l’aéronautique ou le domaine médical en passant par la production de textiles faisant appel à des technologies complexes pour l’habillement ou des applications techniques comme le sport, le transport ou encore la protection des personnes.

 


Équipements

Moyens humains
L’équipe pédagogique se compose d’une trentaine d’enseignants permanents. La grande majorité d’entre eux sont enseignants-chercheurs et partagent leurs activités entre l’enseignement, l’encadrement de projets tutorés et la recherche au sein du LPMT. Leurs savoir-faire se situent dans les différentes spécialités des sciences pour l’ingénieur, de la mécanique et du textile. Le nombre des enseignements assurés par des intervenants extérieurs issus du monde industriel tient une part importante et croissante tout au long de la formation. Elle représente près de 30% du cursus.

Équipements et locaux
L’ENSISA se divise en deux bâtiments qui accueillent chacun certaines spécialités de formation. Le bâtiment Werner où se situe le textile dispose de différentes salles et plusieurs équipements, dont certains dédiés au mastère :

  • 2 amphithéâtres :
  • 1 atelier filature ;
  • 1 atelier tissage ;
  • 1 atelier maille ;
  • 1 atelier confection ;
  • 1 laboratoire de chimie textile ;
  • 1 laboratoire de métrologie textile ;
  • 1 salle conception assistée par ordinateur, dessin assistée par ordinateur et 1 salle de coupe en confection/ habillement ;
  • 1 salle fabrication de matériaux composites ;

 


Contacts

demander des infos + d’infos sur les admissions