Projet Crémoi 2022

Le projet Crémoi c’est quoi ?

Le projet Crémoi qui signifie « CRÉe MOdélise et Imprime », permet aux étudiants en 1ʳᵉ année du cycle ingénieur en mécanique, de se challenger sur les derniers jours de l’année, afin de travailler 3 grandes compétences :

      • technique logiciel : modéliser une pièce ou un ensemble de pièces simple grâce au logiciel Creo Parametric ;
      • solution d’un problème : proposer une solution de conception réaliste, répondant à un cahier des charges simples ;
      • communication : présenter son travail à l’équipe pédagogique en argumentant.

Chaque année, une thématique est donnée aux élèves. Pour répondre à la problématique, ils disposent d’environ 10h de travail en autonomie avant de devoir présenter les résultats de leur projet devant un jury. Aujourd’hui, pour la 6ᵉ édition, l’objectif des étudiants est de proposer un objet sur le thème du jeu. Pour cela, ils devront concevoir un objet incluant maximum 4 pièces imprimées ; ils pourront intégrer des composants standards comme des vis, des écrous, etc. Concernant les géométries, chaque pièce doit être compatible avec les 2 imprimantes à fil de la mécanique. Enfin, les élèves disposent de 5 heures maximum pour l’impression de la totalité des pièces de leur projet.
Afin de répondre au cahier des charges, les élèves-ingénieurs disposent des enseignements reçus tout au long de l’année, de leur imagination et des conseils de l’équipe pédagogique.

Le projet doit être terminé pour le 8 juin 2022. Pour clôturer leur participation, les étudiants doivent rendre les fichiers CAO de leur objet, une ou plusieurs copies d’écran du logiciel associé à l’imprimante 3D pour montrer le placement des pièces ainsi que le temps d’impression et la longueur de fil par pièce, un pitch écrit de quelques lignes, une diapositive qu’ils devront soumettre au jury pour une présentation orale de leur objet avec une démonstration de ses fonctionnalités et de son utilité le tout en 2 min top chrono !

Voici les grands crus de l’année 2022 (?? projets retenus par le jury) :