Le projet Crémoi c’est quoi ?
Le projet Crémoi qui signifie « CRÉe MOdélise et Imprime », permet aux étudiants en 1ʳᵉ année du cycle ingénieur en mécanique, de se challenger sur les derniers jours de l’année, afin de travailler 3 grandes compétences :
-
-
- technique logiciel : modéliser une pièce ou un ensemble de pièces simple grâce au logiciel Creo Parametric ;
- solution d’un problème : proposer une solution de conception réaliste, répondant à un cahier des charges simple ;
- communication : présenter son travail à l’équipe pédagogique en argumentant.
-
Chaque année, une thématique est donnée aux élèves. Pour répondre à la problématique, ils disposent d’environ 10h de travail en autonomie avant de devoir présenter les résultats de leur projet devant un jury. Aujourd’hui, pour la 6ᵉ édition, l’objectif des étudiants est de proposer un objet sur le thème du jeu. Pour cela, ils devront concevoir un objet incluant maximum 4 pièces imprimées ; ils pourront intégrer des composants standards comme des vis, des écrous, etc. Concernant les géométries, chaque pièce doit être compatible avec les 2 imprimantes à fil de la mécanique. Enfin, les élèves disposent de 5 heures maximum pour l’impression de la totalité des pièces de leur projet.
Afin de répondre au cahier des charges, les élèves-ingénieurs disposent des enseignements reçus tout au long de l’année, de leur imagination et des conseils de l’équipe pédagogique.
Le projet doit être terminé pour le 8 juin 2022. Pour clôturer leur participation, les étudiants doivent rendre les fichiers CAO de leur objet, une ou plusieurs copies d’écran du logiciel associé à l’imprimante 3D pour montrer le placement des pièces ainsi que le temps d’impression et la longueur de fil par pièce, un pitch écrit de quelques lignes, une diapositive qu’ils devront soumettre au jury pour une présentation orale de leur objet avec une démonstration de ses fonctionnalités et de son utilité le tout en 2 min top chrono !
Voici les grands crus de l’année 2022 (10 projets retenus par le jury) :
Boîte à perles – Agathe Micoud
« Enfant, il m’est souvent arrivé de manipuler des perles. Que ce soient des petites perles pour en faire des bracelets au métier à tisser ou des perles à repasser, le même problème revenait : comment les stocker ? En effet, qui n’a jamais expérimenté la chute d’une boite à perles et donc son rangement fastidieux ? Mon idée a été de concevoir une boite à compartiments minimisant ce problème. Composée de quatre cases, cette boite se referme à l’aide d’un couvercle coulissant sur le dessus. Ce dernier ne serait ouvert qu’uniquement en cas de remplissage de la boite, afin de limiter les conséquences d’une chute. Pour se servir en perles, chaque compartiment est doté d’une ouverture sur un côté, qui serait ouverte grâce à une languette, un seul trou à la fois. Ainsi, en cas de chute ou de mauvaises manipulations, les perles, triées par compartiment, ne tomberaient pas toutes et ne se mélangeraient pas. »
ENSI First Edges – Amélie Guichard
« Un enfant ? Des cris ? Des pleurs ? De l’ennui ? Marre des jeux trop simplistes ? Vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant ?
Pas de problème, l’ENSI First Edges est LA solution pour vous. En effet, quoi de mieux pour divertir et occuper votre enfant que des formes étonnantes à replacer comme la roue de Mulhouse, une clef plate ou encore un marteau ? Fini les formes basiques comme les triangles, les ronds ou les carrés ! De quoi apprendre les bases des outils mécaniques tout en s’amusant ! ENSI First Edges est pratique grâce à sa taille et sa facilité de prise en main, il saura s’adapter à tous les bambins en quête de savoir. »
Gun-pong – Aurélien Rubin
« Désespérez de perdre au beer-pong ? Avec l’innovation Gun-pong, augmenter votre précision de tir pour ne jamais plus avoir à essuyer une défaite.
Le principe est simple, disposez votre balle dans le logement prévu à cet effet, visez, et comme un pistolet banal, appuyez sur la détente. La balle sera alors projetée dans le gobelet de l’adversaire. Le Gun-pong convient au joueur débutant, mais également aux joueurs expérimentés qui voudraient se challenger. »
RollOut – Ayoub Farid
« En désirant faire la vaisselle, je casse la vaisselle ! En souhaitant servir une boisson à quelqu’un, c’est à la table que je la sers… En effet, comme un grand nombre de personnes, je suis assez maladroit.
J’ai ainsi réfléchi à un moyen de lutter contre ce problème, tout en s’amusant : RollOut.
RollOut est un jeu d’adresse, visant essentiellement un jeune public qui souhaite diminuer leur manque d’habileté, et contrairement à ses concurrents dans le domaine du jeu, il vous permet de développer votre dextérité n’importe où, et à n’importe quel moment grâce à sa conception miniaturisée.
Alors, qu’attendez-vous pour en finir avec la maladresse ? »
GameBox – Brian Conreaux
« Le GameBox est né du besoin, du transport de cartouche de jeu pour la console de Nintendo Switch. Transporter les cartouches en sécurités et d’être facile d’utilisation. Pour savoir à quelle console correspond les cartouches, j’ai choisi le style de la première console de Nintendo. Son esthétique lui permet d’être un élément de décoration.
Il permet de stocker des cartouches de Nintendo Switch et ainsi de gagner de la place par rapport à des boites de jeux. De les transporter ou d’avoir un élément de décoration utile. Son support amovible lui permet aussi de s’adapter à d’autres types de cartouche ou à une augmentation du nombre de places. »
Mini Shifter – Jean Brunschwig
« Avez-vous déjà été tenté par le monde de la simulation ? Plus particulièrement la simulation de conduite ?
Moi, je l’ai été, et dans ce monde, l’important, c’est le réalisme. On peut s’approcher de celui-ci facilement avec de nombreux systèmes proposés par diverses entreprises, des volants, sièges, pédaliers, levier de vitesses, etc. Malheureusement, ceux-ci, bien que de bonne facture, vous couterons approximativement deux reins. Pour un simple volant entrée de gamme par exemple, la moyenne est de 400 euros. Je vous propose une solution, pour vous lancer dans ce monde sans vider tout de suite votre portefeuille. C’est un petit levier de vitesse qui, après s’être fixé sur votre clavier, va venir simuler une boite de vitesse séquentielle. Même si au premier abord ça ne parait pas important, les changements de vitesse sont les actions les plus jouissives lorsqu’on conduit. Pour minimiser la complexité et le coup, le levier utilise les ressorts des touches du clavier ” + ” et ” entrée ” pour revenir à sa position initiale, il nécessite cependant 3 vis, 3 écrous et une petite plaque en métal pour le maintenir en position. »
Support plateau de jeu tournant – Laurine Peene
« Les plateaux de jeux sont faits pour la plupart sans orientation particulière. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tous les jeux. Prenons l’exemple du Scrabble, il est préférable d’avoir le plateau en face de soi pour jouer.
Pour cela j’ai pensé à un support de plateau tournant composé d’un porte-plateau en liaison pivot avec une base fixe. Le porte-plateau est pourvu de 4 prises permettant la mise en rotation du plateau. Il est alors rapide et pratique de tourner le plateau et permettre à chaque joueur de profiter d’une bonne orientation du plateau en temps voulu. »
Compteur de points – Maëva Monteil-Crozet
« J’ai travaillé sur un compteur de points. Celui-ci permet de compter les points de scores ou encore de vies pour tous les types de jeux. Il vous permet en toute simplicité de compter vos points sans avoir besoin de feuille et de stylo.
Transportable, vous pouvez l’emmener partout pour vos soirées jeux. Ce système a été conçu avec une structure permettant d’adapter ses dimensions en fonction de l’utilisation souhaitée. On peut changer la longueur du support pour rajouter des roulettes de chiffres, ou encore changer la structure pour le rendre plus portatif. Un système ludique et pratique qui peut également être modélisé avec le design souhaité par l’utilisateur. »
Fa-Tower – Paul Diemunsch
« Si vous aimez les jeux de dé, quels qu’ils soient, et que vous avez déjà joué avec des enfants remplis d’énergie, vous savez que chaque dé que l’enfant lancera est un dé que vous devrez probablement aller récupérer par terre. Un gâchis considérable de temps et d’énergie ! Étant moi-même grand frère, j’ai pensé à vous et ai réfléchi à un moyen simple et efficace de s’assurer que les dés terminent toujours leur course au même endroit tout en maintenant l’élément aléatoire. Voici Fa-Tower : un objet tout simple, composé de deux plateformes et de deux poutres pour soutenir la structure.
Protégez votre dos : plus besoin d’aller chercher le dé sous la partie la plus inaccessible de vos meubles ! Jetez vos dés ou posez-les simplement sur la rampe, soulevez la plateforme du haut pour voir le résultat et récupérer vos dés. Vous pouvez aussi conserver le suspense en ne révélant pas tout de suite le résultat, les dés resteront cachés tant que vous ne retirez pas la rampe. Pas d’inquiétude concernant le rangement, Fa-Tower est entièrement démontable et se rangera aisément dans vos boîtes de jeu, vous pouvez ainsi l’emporter partout et sauver le dos de tous les adultes du monde ! Que ce soient pour vos jeux de rôles entre amis ou vos courses de petits chevaux avec les enfants, vous pouvez compter sur Fa-Tower ! »
PokéDS – Valentin Frérot
« Problématique : ranger les cartes SD et micro SD grâce à un objet réalisé en conception 3D sous le thème du jeu.
La PokéDS est un objet tiré du célèbre jeu Pokémon, adapté en jeux vidéo, jeu de cartes et plus tard, au cinéma. L’objet a la forme d’une pokéball et sa fonction comme dans l’univers est celle d’un contenant. En effet, la PokéDS a été conçue pour être le réceptacle de carte SD et Micro SD. Pour ce faire, des entailles ont été créées sur mesure afin de faciliter le dépôt et la récupération des cartes. Les cartes SD permettent le stockage de fichier et sont utilisées dans une grande partie des systèmes numériques. Leurs petites tailles les rendent fragiles, on les égare facilement et leurs contenue peuvent-être précieux. La pokéDS permet donc de ranger ces cartes tout en apportant une décoration basée sur les souvenirs. »
Afin de pimenter cette édition, l’ENSISA a décidé d’ouvrir les votes qui serviront à élire le meilleur projet de l’année 2022. Félicitations aux gagnants :
- ex aequo, ENSI First Edges par Amélie Guichard et le Gun Pong par Aurélien Rubin ;
- 3ème place le Roll Out par Ayoub Farid