Gauthier Vassal : un pur produit ENSISA

Gauthier Vassal est ce qu’on pourrait appeler un « pur produit ENSISA ». Après deux ans de cycle Post-Bac (CPB) intégré à l’école, il a poursuivi ses études en spécialité textile & fibres (TF). Il raconte comment s’est déroulé son cursus.

 

Qui est Gauthier Vassal ?

« Originaire de Saint-Étienne, j’ai commencé par obtenir mon baccalauréat scientifique, spécialité mathématique, avec une mention bien. Sportif, j’ai pu intégrer une équipe de football régionale avec laquelle je m’entrainais quatre fois par semaine en plus des compétitions du week-end. Depuis tout petit, je me passionne pour l’innovation et dans tous les domaines. Après quelques années de découverte je m’intéresse aux textiles techniques. Grâce à mes recherches et ma volonté d’intégrer un cursus en ingénierie textile, je suis tombé sur le Groupe INSA et ses école partenaires dont l’ENSISA fait partie. J’ai donc candidaté sur Parcoursup et intégrer l’école ensuite. »

 

Pourquoi le CPB intégré de l’ENSISA ?

« Ayant grandi en Rhône-Alpes, j’ai souvent entendu parler de l’INSA Lyon, grande école d’ingénieurs française. J’ai donc commencé mes recherches sur les écoles du groupe en affinant sur le domaine du textile. Après réflexion, j’ai vite fait mon choix. L’école propose un cycle Post-Bac intégré avec la chance d’intégrer une des cinq spécialités de formation à la suite des deux ans d’étude. En effet, le CPB permet d’intégrer l’établissement sans lacunes, ni retard et également sans le stress des concours. Nous sommes accompagnés pendant deux ans pour choisir le mieux possible notre future spécialité. Pour cela sont organisées des visites d’entreprises qui nous permettent de nous familiariser assez tôt avec le monde industriel. Enfin, nous pouvons profiter de la vie étudiante et des infrastructures proposées par l’ENSISA et l’Université de Haute-Alsace (UHA). J’ai pu m’inscrire au club foot de l’école et continuer à pratiquer ma passion dans une super ambiance. »

 

Machine_production_elastiques_satab

 

 

Pourquoi choisir la spécialité TF ?

« Au départ essentiellement intéressé par les textiles sportifs, en intégrant la spécialité TF j’ai pu découvrir les textiles industriels, médicaux ou encore les composites. Nous sommes formés à devenir des ingénieurs multicompétents. Je pense qu’avoir une vaste connaissance permet de mieux lancer sa carrière après le diplôme.
J’ai eu la chance de ponctuer mon parcours scolaire avec deux stages. Le premier chez Steiger participation SA en Suisse. C’est une société qui fabrique des machines à tricoter entièrement automatisées. Le second stage s’est fait chez Satab en Haute-Loire qui est le leader européen de la fabrication de rubans. J’ai pu mettre à profit mes connaissances lors de projets R&D sur la réalisation et l’amélioration d’élastiques de masques. »

 

Et pour la suite ?

« Actuellement, je poursuis mes études à Zagreb en Croatie grâce à une mobilité Erasmus+ de six mois. J’espère acquérir davantage de compétences sur les textiles techniques afin de poursuivre dans le même domaine en stage. Mon objectif serait d’être embauché comme ingénieur R&D à la suite de ce stage afin d’atteindre dans quelques années le poste de chef de projet R&D. La formation en CPB et ensuite en cursus ingénieur à l’ENSISA nous prépare sur de bonnes bases à appréhender ensuite le monde professionnel. Profiter de la prépa intégrée à l’école c’est éviter le stress des CPGE et des concours d’entrée. »

 

Zagreb

 

Gauthier Vassal