Cycle post-bac intégré

Pour tout savoir du cycle post-bac (CPB) intégré de l’ENSISA en partenariat avec le Groupe INSA :

en bref points forts programme stages insertion professionnelle contacts admissions

 


En bref

Le cycle post-bac intégré de l’ENSISA est organisé conjointement avec celui de l’ENSCMu, les écoles faisant toutes deux parties du Groupe INSA en tant qu’INSA Partenaire. Le recrutement des élèves-ingénieurs intégrés en CPB se fait directement sur Parcoursup. Une fois admis, l’élève en CPB est inscrit dans l’école qu’il a choisie. La formation se déroule en 2 ans et prépare l’élève à intégrer une des 5 spécialités de formation de l’ENSISA : automatique & systèmes embarqués (ASE), génie industriel (GI), informatique & réseaux (IR), mécanique (méca) et textile & fibres (TF). Sous réserve de réussite au contrôle continu et de la validation des 120 ECTS, l’intégration en cursus ingénieur se fait sans concours. Aucune passerelle vers les INSA n’est possible. Le CPB ENSISA/ENSCMu prépare exclusivement à ces deux écoles.

 

 


Points forts

Afin de faciliter les enseignements et la future intégration des élèves aux spécialités de formation ingénieur de l’école, le CPB mise sur 5 atouts :

  • une pédagogie en petits groupes ;
  • le renforcement de l’apprentissage des langues ;
  • la découverte du métier d’ingénieur direct après le bac ;
  • une intégration sans concours au cursus ingénieur ;
  • une vision du monde professionnel avec un stage.

 


Programme

Le cycle post-bac intégré de l’ENSISA, prépare l’étudiant en 2 ans. Pour pouvoir prétendre intégrer une des 5 spécialités de formation en cursus ingénieur, l’élève doit suivre les enseignements et réussir les examens des 4 semestres :

semestres 1 et 2

34 % Physique
20 % Chimie
17 % Mathématiques
3 % Informatique
3 % Option chimie
3 % Option informatique
11 % Langue (anglais + LV2, allemand ou espagnol)
12 % Sciences humaines et sociales

semestres 3 et 4

42 % Physique
12 % Chimie
6 % Sciences pour l’ingénieur
9 % Mathématiques
3 % Informatique
5 % Option chimie
4 % Option informatique
12 % Langue (anglais + LV2, allemand ou espagnol)
11 % Sciences humaines et sociales

 

 


Stages

L’ENSISA prend à coeur l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs. En CPB, les étudiants doivent encore attendre quelques années avant une diplomation et un poste d’ingénieur. Cependant, pour se familiariser avec le monde professionnel mais également faire le bon choix de stage lors du cursus ingénieur, l’élève en cycle post-bac intégré peut déjà réaliser un stage de découverte en entreprise. Ce stage est optionnel et doit se dérouler sur 15 jours minimum.

 


Métiers et devenir

Le cycle post-bac de l’ENSISA obtient de bon taux de réussite. Tous les étudiants qui ont intégré la formation ont pu poursuivre vers le cursus ingénieur dans la spécialité souhaitée. Grâce à une pédagogie basée sur de petits groupes et des enseignements adaptés au métier de l’ingénieur, l’élève en CPB obtient les mêmes chances professionnelles que ses camarades issus d’autres formations (prépa, BTS, DUT…). Une fois diplômé, l’ingénieur ENSISA prétend à des postes de cadre avec un salaire annuel brut dans la moyenne nationale.

connaître l’insertion des ingénieurs ENSISA

 

Gauthier Vassal : un pur produit ENSISA

 

Gauthier Vassal est ce qu’on pourrait appeler un « pur produit ENSISA ». Après deux ans de cycle Post-Bac (CPB) intégré à l’école, il a poursuivi en spécialité textile & fibres (TF). Il raconte comment s’est déroulé son cursus.

lire son portrait

 


Contacts & admissions

demander des infos + d’infos sur les admissions