« Dis-le moi et je l’oublierai ; Enseigne-le moi et je m’en souviendrai ; Implique-moi et j’apprendrai »
(Benjamin Franklin)
En peu de mots, cette phrase résume les récentes activités menées par l’ENSISA dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (une mission de l’Education Nationale gérée par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et le réseau FOQUALE de Mulhouse) et du projet INTERREG Robothub Academie. L’objectif ? Proposer à un groupe de collégiens un espace bienveillant d’apprentissage et de partage intitulé « Parenthèse robotique ». Imaginée par Rodolfo ORJUELA, un enseignant de l’ENSISA, « la Parenthèse robotique » est un dispositif d’accompagnement personnalisé qui repose sur des activités stimulantes en lien avec la robotique et le développement de compétences psycho-sociales. La finalité ? Faire progresser chaque élève dans son implication à l’école et dans sa relation avec l’autre.
Au cours du deuxième semestre 2024-2025, l’ENSISA a ouvert ses portes à 9 élèves du collège Kennedy qui ont bénéficié de ce dispositif.
Que retiennent les 9 élèves qui ont participé à cette opération ? « Le travail en équipe », « l’entraide », « communiquer », « parler devant les autres », « arriver à se concentrer », « respecter les autres », « persévérer dans les tâches demandées » « faire des choses que je ne pensais pas pouvoir faire », etc.
Les élèves ont également eu l’occasion de participer à la Journée Partenaires/Tex DAY 2025 : ils ont réussi à dépasser leur timidité, ils ont osé aller vers des entreprises, ils ont posé des questions et ont découvert des métiers dans le domaine des sciences.
Grâce à la « Parenthèse Robotique », certains élèves ont confirmé leur projet professionnel dans la programmation et sont repartis avec des contacts.
Les élèves de 3ème ont aussi la possibilité de faire un stage pour découvrir les métiers des sciences, avec « Explore UHA », à la Nef des sciences.
Pour Evelyne VONG, coordinatrice de la MLDS, cette expérience est un vrai succès pour toutes et tous. Une expérience qui montre comment l’ENSISA peut aussi réveiller des vocations !
Quelques témoignages d’élèves :
- « Ca peut être nul à la première séance, mais bien aux autres car tu découvres de nouvelles choses »
- « Au début, je pensais que ça allait être nul. Mais quand j’ai essayé, j’étais fière de mon choix car ça m’a vraiment aidé »
- « La parenthèse robotique, c’est trop bien car j’ai appris beaucoup de choses et même en classe, j’écoute plus, je comprends mieux en classe »
- « Je vous conseillerais de vous concentrer sur les notices en fabriquant le robot et prendre votre temps. Ecoutez-vous en travail d’équipe sinon vous serez déconcentrés. Posez des questions aux entreprises, c’est intéressant »
- « Essayez »
- « Je pensais que ça allait pas me plaire et que j’allais pas réussir, mais au final, c’était bien et pas compliqué »
- « Plus écouter les consignes pour bien comprendre »
- « De la concentration
De la ponctualité
Ma présence aux activités
Travail régulier
Vaincre ma timidité
Il faut tester de nouvelles choses »