Suivez-nous aux oraux d’admission ENSISA

Sophie Raccuglia, stagiaire au service communication & événementiel de l’ENSISA, a intégré le cercle exclusif des candidats aux oraux d’admissions de l’école. L’objectif pour elle est de suivre le parcours de recrutement tout comme le ferait un futur étudiant. Elle raconte son expérience.

 

Démarrage et visites

« Je prends part à la réunion de tous les candidats dans le hall d’accueil du bâtiment I de l’ENSISA afin d’écouter les informations liées à l’organisation. Marie-Claude Rouhier, responsable administrative du recrutement et des admissions à l’école, invite les personnes présentes à venir près d’elle. Elle tente de rassurer les postulants et nous explique que des visites des deux bâtiments de l’ENSISA sont organisées. Chaque groupe sera encadré par deux élèves-ingénieurs issus de quatre spécialités en formation initiale. Le groupe est divisé en deux sections pour les visites. Nous partons alors visiter quelques salles de l’école, les candidats ont l’air intéressés. Deux élèves-ingénieurs des spécialités mécanique et textile & fibres, nous font visiter les différents ateliers et laboratoires du bâtiment M où se trouvent les machines textiles et mécaniques. Les étudiants évoquent également leur cursus universitaire avec les candidats et notamment les projets réalisés au cours de l’année et les stages en entreprises.
Ces visites sont un véritable moment convivial qui laisse place à la découverte, où la passion de chaque spécialité prend vie à travers le regard des élèves-ingénieurs. Après avoir fait le tour des deux bâtiments, les deux petits groupes se retrouvent dans le hall d’accueil. Les choses sérieuses vont commencer… »

 

Tests d’anglais et préparation à l’oral

« Nous sommes à présent dispatchés en plusieurs groupes de 12 personnes environ. Un groupe est envoyé vers le test d’anglais et un autre pour la préparation des articles en vue d’un passage devant le jury, pendant que les autres attendent leur tour. Le stress monte d’un cran, mais les équipes tentent de désacraliser l’instant.
Le test d’anglais est un acte obligatoire et permet de connaître le niveau de chacun. Les futurs élèves-ingénieur sont très souvent amenés à travailler, durant le cursus ingénieur, sur des projets internationaux en lien avec des équipes frontalières.
La préparation des articles se déroule en plusieurs temps : les candidats ont le choix entre quatre articles sur des thèmes relatifs aux spécialités de l’école. Ils peuvent choisir l’article qui leur plaît le plus, l’objectif est de faire une synthèse et se préparer aux futures questions du jury. Enfin, ils ont rendez-vous devant deux personnes : un enseignant-chercheur et un industriel partenaire de l’école, afin de présenter leur synthèse et de discuter avec le jury.
Cet oral place le candidat au cœur d’une réflexion au sujet de l’article, mais également plus large en fonction des interrogations du jury. Le candidat présente et explique son parcours, ses projets et ses souhaits pour son projet professionnel. Les intérêts culturels, associatifs et sportifs du candidat sont par ailleurs importants pour le jury. En effet, cela permet de connaître ses valeurs et le degré d’implication dans la future vie universitaire et professionnelle. »

 

Son ressenti

« Je retiens de cette journée, le plaisir de pouvoir échanger avec des élèves-ingénieurs de chaque spécialité de l’ENSISA qui ont goût de partager leurs expériences du campus, de la formation ou encore de la vie étudiante. Ils tentent aussi de rassurer les candidats en évoquant leur quotidien et comment ils gèrent leur travail jour après jour. Les potentiels futurs élèves-ingénieurs sont tous fortement intéressés par les possibilités que leur offre l’ENSISA. Ils sont rassurés de rencontrer des étudiants, certains membres de l’équipe pédagogique ou administrative. Les visites du campus et des bâtiments de l’école sont un véritable moyen pour eux de se rassurer sur le choix de l’ENSISA.
L’expérience face au jury m’a ramenée quelques années en arrière quand moi aussi, j’ai été confrontée à l’exercice de l’oral. À l’ENSISA, j’ai trouvé que les personnes étaient bienveillantes et qu’elles ont pris le temps d’échanger avec les candidats, qu’il n’y avait pas eu de questions pièges ou de mise en situation d’échec.
Effectivement, le temps peut paraître long pour les candidats qui passent en dernière position sur les listes, mais les organisateurs font tout pour détendre l’atmosphère avec notamment l’ouverture du local du Bureau des élèves (BDE) où se trouve un babyfoot ainsi qu’un billard, pour un moment plus zen et déjà une sensation d’appartenance à l’école grâce à la mixité entre les élèves-ingénieurs de l’ENSISA et les postulants. Les étudiants présents font tout leur possible pour que ce moment soit propice aux questions/réponses et donnent l’envie aux candidats de venir à l’ENSISA. »

 

CHIFFRES CLÉS 2022

Les mardi 06 et jeudi 08 septembre 2022 ont eu lieu la rentrée de la nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs de l’ENSISA ainsi que celle du cycle post-Bac intégré Groupe INSA.

Avec 244 étudiants intégrés pour les quatre spécialités en formation initiale Automatique & systèmes embarqués (ASE), Informatique & réseaux (IR), Mécanique (Méca) et Textile & fibres (TF). Les autres formations de l’école ne sont pas en reste non plus, puisque la spécialité Génie industriel (GI), sous statut d’apprenti, a atteint 19 élèves-ingénieurs et le cycle post-Bac (CPB) intégré Groupe INSA le chiffre record de 41 inscrits ! Cette nouvelle promotion 2022, toutes les spécialités confondues, est l’une des plus importantes promotions depuis la création de l’école.

Si ce recrutement est un succès, c’est en bonne partie grâce à l’engagement des équipes administratives, pédagogiques et aux industriels partenaires de l’ENSISA qui s’investissent au quotidien. En effet, la participation du monde socio-économique et industriel est indéniablement un plus pour la qualité du recrutement et pour la visibilité de notre établissement.

Focus sur les effectifs par spécialités : 41 CPB1, 44 en ASE, 19 en GI, 53 en IR, 53 en Méca, 34 en TF