Challenge entreprendre 2022

Le vendredi 13 mai 2022 s’est déroulée la deuxième édition du challenge entreprenariat à l’ENSISA. Cette journée initiée par Christian Vigouroux, professeur agrégé en économie et gestion à l’ENSISA, est à destination des élèves-ingénieurs de 2e année dans le but de les sensibiliser à l’entreprenariat.

Cet événement, coorganisé entre l’ENSISA, l’Université Haute Alsace (UHA) et le réseau Pépite-Etena, a rassemblé pas moins de 110 élèves-ingénieurs, issus de 4 des 5 spécialités de formation (automatique & systèmes embarqués, informatique & réseaux, mécanique et textile & fibres) ainsi que 2 élèves de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) et Faculté des Sciences et Techniques (FST). Onze coachs provenant du monde industriel, de l’enseignement, de l’entreprenariat étaient présents afin de donner un avis et des conseils aux projets des élèves-ingénieurs.
Chaque équipe composée de 8 étudiants doivent identifier et apporter une solution au thème donné pour l’édition : le développement durable ! Ils ont une journée pour réfléchir un projet avec l’objectif de se projeter en tant que futur ingénieur-entrepreneur.
Les participants démarrent la journée avec un nombre variable d’Etena coins (argent virtuel), gagné individuellement au préalable par les membres de l’équipe lors d’un parcours d’initiation à l’entreprenariat sur Moodle. Les Etena coins peuvent être ensuite dépensés tout au long de la journée, pour acheter des prestations de conseils auprès des coachs présents à l’ENSISA ou à distance.

En fin de journée, 7 équipes présélectionnées par les coachs ont l’opportunité de défendre leur projet en 3 minutes top chrono devant un jury de 4 personnes. Les trois meilleurs projets récompensés cette année sont :

  • Coup de cœur du jury – équipe 4 – projet fresh drive :
    Application d’une housse en chanvre pour baisser la température dans la voiture et ne plus utiliser la climatisation.

BELLANGER Quentin – spécialité automatique & systèmes embarqués
HADHBOUL Salma – spécialité mécanique
MULLER Antoine – spécialité mécanique
SCHUSTER Romain – spécialité automatique & systèmes embarqués
THEOLEYRE Ikram – spécialité mécanique

 

 

  • Prix mère nature – équipe 10 – projet Alimentation Pas Loin (APL) : manger local, manger moins cher !
    Innovation qui permet aux étudiants qui ont de petits moyens de manger local à des prix abordable et livré directement sur le campus

ESCALER Arthur – spécialité mécanique
GREDT Joris – spécialité informatique & réseaux
HELDÉ Nicolas – spécialité textile & fibres
LIEB Achille – spécialité automatique & systèmes embarqués
MARANZANA Pierre – spécialité mécanique
MEYER Maxime – spécialité mécanique
YAZAMI Mohamed Ilyas – spécialité textile & fibres

 

  • Prix machine à sous – équipe 8 – greengine: roulez moins cher, roulez vert !
    Installation d’un boitier pour un double impact, diminution de la quantité de pétrole consommé donc augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation du gâchis alimentaire transformé en énergie de déplacement.

DEMARET Matthieu – spécialité mécanique
GUAUBAULT Damien – spécialité automatique & systèmes embarqués
NATIVEL Anne-Claire – spécialité textile & fibres
PEDRO GINJA Daniel – spécialité automatique & systèmes embarqués
REBELLO Fernanda – spécialité mécanique
RODANI Yassine – spécialité informatique & réseaux

 

Le mot de Christian :

« Je suis fier du succès de cette deuxième édition. Le principal objectif de cet évènement est d’initier nos élèves-ingénieurs aux concepts et outils liés à l’entrepreneuriat et surtout de leur permettre de les mettre en pratique dans le cadre du développement d’un projet en lien avec une thématique d’actualité.
De nombreuses compétences transversales sont mobilisées à cette occasion (travail collaboratif, créativité, capacité d’analyse rapide, communication, etc.). Mission accomplie au vu de l’investissement des étudiants tout au long de la journée et de la qualité des productions réalisées. Le point qui me tenait particulièrement à cœur était de faire travailler ensemble autour d’un même projet des étudiants issus des différentes spécialités de l’ENSISA. La diversité de nos formations est une des richesses distinctives de notre école et nous ne l’exploitons pas encore assez au quotidien. »