Projets

 

Chaque spécialité propose des projets encadrés effectués à l’école en 1ère, 2ème ou 3ème année.

Les modalités peuvent différer selon chaque spécialité (période, durée, groupes, thématiques, …)

 

Ces projets peuvent être l’occasion de partenariats industriels, formalisés et qui se traduisent par une contribution financière.

 

Les projets sont valorisés par une séance de démonstration appuyée par une affiche ou une présentation synthétique devant un jury ou l’ensemble de la spécialité.

 

Ces projets se déroulent en groupe d’étudiants, sauf en spécialité Systèmes de Production où les alternants sont intégrés dans une équipe industrielle.

Journée des projets

La journée des projets et de l’innovation, qui se déroule généralement en juin, est traditionnellement consacrée à la présentation des projets de 1ère et de 2ème années. En fonction de leur emploi du temps, les élèves de la spécialité de formation par alternance prennent part à cette journée dans le cadre de leur soutenance de projet de fin d’études.

Cette journée qui se veut à la fois sérieuse et festive donne lieu à une compétition sans enjeu pour la distinction des meilleurs projets.

Les élèves, enseignants chercheurs, personnels, tout comme les visiteurs extérieurs, sont invités à circuler parmi les posters et à assister aux soutenances en fonction du programme proposé. Les présentations et soutenances se déroulent au sein des deux bâtiments de l’ENSISA. La proclamation des résultats de l’élection des meilleurs posters et projets clôture la journée. Le déjeuner est organisé par les élèves de l’école.

Projets de 1ère année

Les projets de 1ère année font l’objet d’une présentation orale d’une dizaine de minutes en amphithéâtre (le projet est réalisé en petit groupe et la présence de l’ensemble du groupe est obligatoire au moment de la présentation).

Chaque année, environ 40 projets pour les quatre spécialités (mécanique, informatique et réseaux, textiles et fibres, automatique et systèmes) sont présentés.

Projets de 2ème année

Les projets de 2ème année font l’objet d’une exposition de posters dans le hall de l’école. Nous récapitulons ici les éditions 2013, 2014, 2015 et 2016.

Les élèves de 2ème année sont invités à s’organiser pour qu’un représentant du groupe de projet soit toujours présent aux abords du poster afin de répondre aux questions des visiteurs et de proposer d’éventuelles démonstrations.

Environ une trentaine de posters est ainsi présentée aux visiteurs.

 

Pour en savoir plus