Projets Crémoi 2023

Le projet Crémoi c’est quoi ?

Le projet Crémoi qui signifie « CRÉe MOdélise et Imprime », permet aux étudiants en 1ʳᵉ année du cycle ingénieur en mécanique, de se challenger sur les derniers jours de l’année, afin de travailler 3 grandes compétences :

  • technique logiciel : modéliser une pièce ou un ensemble de pièces simple grâce au logiciel Creo Parametric ;
  • solution d’un problème : proposer une solution de conception réaliste, répondant à un cahier des charges simple ;
  • communication : présenter son travail à l’équipe pédagogique en argumentant.

Chaque année, une thématique est donnée aux élèves. Pour répondre à la problématique, ils disposent d’environ 10h de travail en autonomie avant de devoir présenter les résultats de leur projet devant un jury. Aujourd’hui, pour la 7ᵉ édition, l’objectif des étudiants est de proposer un objet sur le thème un porte-clés, mais pas que. Pour cela, ils devront concevoir un objet incluant maximum 4 pièces imprimées ; ils pourront intégrer des composants standards comme des vis, des écrous, etc. Concernant les géométries, chaque pièce doit être compatible avec les 2 imprimantes à fil de la mécanique. Enfin, les élèves disposent de 5 heures maximum pour l’impression de la totalité des pièces de leur projet.
Afin de répondre au cahier des charges, les élèves-ingénieurs disposent des enseignements reçus tout au long de l’année, de leur imagination et des conseils de l’équipe pédagogique.

Pour clôturer leur participation, les étudiants doivent rendre les fichiers CAO de leur objet, une ou plusieurs copies d’écran du logiciel associé à l’imprimante 3D pour montrer le placement des pièces ainsi que le temps d’impression et la longueur de fil par pièce, un pitch écrit de quelques lignes, une diapositive qu’ils devront soumettre au jury pour une présentation orale de leur objet avec une démonstration de ses fonctionnalités et de son utilité le tout en 2 min top chrono !

 

Voici les grands crus de l’année 2023 (10 projets retenus par le jury) :

 

Porte Régléphone – Auxence Gourseau
« En tant qu’étudiant ou travailleur, il arrive souvent que nous ne sachions pas comment poser notre téléphone quand nous travaillons ou quand nous voulons regarder une vidéo.  Il arrive aussi parfois que nous ayons besoin d’une règle afin de tracer des tableaux, souligner des phrases malheureusement nous n’en avons pas toujours sous la main. C’est pourquoi j’ai créé un porte clé qui répond à ces deux problèmes. Nos clés nous suivant partout, maintenant il en sera de même pour votre porte-téléphone et votre règle. »

 

Pied à coulisse porte-clé – Florian Walther
« Le pied à coulisse miniature permet de mesurer manière grossière des pièces qui ont des dimensions pouvant aller jusqu’à 4,5 cm. Ce porte clé est à la fois original, élégant et compact tout en ayant une fonctionnalité qui peut s’avérer utile. En effet, on l’a tout le temps sous la main, aux côtés de ses clés, contrairement aux instruments de mesures conventionnels. Il permet en effet de mesurer à tout moment des petits objets tels que des équerres de fixation, par exemple dans un magasin, ce qui permet de lever le doute quant aux dimensions de l’objet souhaité avant l’achat. De plus, en dépit de la précision qu’offrirait un véritable pied à coulisse, ce modèle miniature permet tout de même de faire des mesures de dimensions intérieures et extérieures grâce à ses deux paires de « pinces » et ce, de façon confortable grâce à la visse de serrage qui maintient le mors à la position de mesure souhaitée. »

 

 

Sifflet samba – Karl El Alam
« Le sifflet samba est un instrument léger, pesant généralement quelques grammes, ce qui le rend facile à manipuler pendant les performances musicales. Il est conçu avec trois trous qui permettent de produire différentes notes et variations de tonalité. En utilisant des techniques de doigté spécifiques, les musiciens peuvent créer des mélodies et des rythmes variés avec le sifflet samba. L’achat d’un sifflet samba offre une expérience musicale interactive, accessible et polyvalente, vous permettant de vous exprimer individuellement tout en vous connectant à la culture brésilienne.

  • participer activement à la musique et à l’ambiance festive des événements samba ;
  • ajouter une sonorité distinctive et percutante à la musique, créant une énergie entraînante ;
  • exprimer votre style et votre créativité, en développant votre propre son unique et en vous démarquant. »

 

Peigne de poche pliable – Léonce Assogba
« La plupart d’entre nous sommes sortis de chez nous, avons refermé notre porte avant de nous rendre compte que nous n’étions pas peignés ‘’que c’est dur de refaire le trajet “. L’idée de porte clé que je vous présente est la solution idéale à ce problème car non seulement il nous permettra de rassembler nos clés d’usage, d’éviter leur perte mais aussi il sera en même temps un peigne de secours. Constitué de trois pièces à savoir un peigne, une pochette et une vis de fixation, le peigne de poche avec sa fonctionnalité pliable et ses dimensions choisies avec soin vous accompagnera partout sans être une gêne. »

Porte clef de sol – Lorenzo Dezzani
« L’idée de ce porte-clé m’est venu lorsque je me suis demandé « où ranger mes médiators pour ne plus les oublier lorsque je pars en répétition ? ». D’habitude, ceux-ci sont dans les poches de mes jeans mais je finis toujours par les perdre ou les oublier. J’ai donc décidé de modéliser un boitier, le « Porte-Clef de Sol », pouvant s’attacher à n’importe quel jeu de clé. Il permet de transporter plusieurs médiators de diverses épaisseurs. Le fonctionnement est aussi simple que celui d’une tirelire: le boitier s’ouvre pour ranger ou prendre les médiators, mais l’on peut aussi les glisser dans la fente pour gagner du temps. »

 

 

HeadCaps – Maxime Bensimhon
« Pour répondre à la problématique posée cette année par le jury de C.R.É.M.O.I. : « Proposer un porte-clef qui puisse proposer une ou plusieurs utilisations supplémentaires» , je vous propose une solution technique inspirée d’un constat du quotidien des auditeurs de musique possédant encore des écouteurs filaires. Lorsque l’on sort, l’on a toujours sa paire d’écouteurs sur soi mais le fil finit toujours par s’emmêler avec des clefs ou bien encore un téléphone, ce qui induit un démêlage sans fin et parfois la détérioration du câble. Pour résoudre ce soucis, je vous laisse découvrir le porte-clef HeadCaps (contraction de HeadSet & Caps Opener) : il est designé de sorte à accueillir les écouteurs filaires ayant l’une des 3 différentes connectiques les plus présentes sur le marché (Jack, USB C et Micro-USB). On place l’embout au sein d’un alésage prévu sur le bâti du porte-clef puis l’on enroule le câble autour, ensuite il ne reste qu’à glisser la butée de fil proche des oreillettes dans un creux au dessus du décapsuleur. Ce produit, bien que rudimentaire permet de garder ses écouteurs bien enroulés et maintenus dans sa poche. »

 

Datum – Mikail Karaduman
« Vous ne vous souvenez jamais de quel jour on est ? Vous avez alors certainement rêvé d’être propriétaire d’une sublime montre avec un calendrier perpétuel. Mais faute de ne pas encore être ingénieur, vous ne pouvez pas vous permettre un tel achat. Datum rempli cette fonction, voire plus : Il vous permet de connaître le jour correspondant à n’importe quelle date entre aujourd’hui et 2040. Idéal pour savoir combien de jours fériés tomberont un dimanche. Lui aussi portatif, il ne s’attache en revanche pas à votre poignet mais à votre trousseau de clefs. »

M&M le porte-clé professionnel – Mouhsine Chitou
« Le porte-clés est composé de 2 parties de forme cylindrique.  Sa hauteur est de 13mm et son diamètre de 55mm. Le porte-clés est doté de trois fonctions :

  • d’abord, le porte-clés est traçable car il est muni d’un logement pour une balise GPS de type AIR TAG ;
  • ensuite, M&M permet d’avoir en permanence des post-it (45×12) mm2 sur soi ;
  • enfin, il permet de conserver des notes écrites afin de ne pas oublier certaines informations. »

 

Le Cl’échantillon – Tahir Lamouchi
« Un objet simple et habituel d’apparence, maintenant pensé en miniature. Cette fiole d’une contenance d’environ 3,5mL vous permettra d’avoir tout le temps avec vous, cette petite dose de liquide qu’il vous manque. Une petite envie de se parfumer, un besoin de se désinfecter les mains ou encore si vous êtes ce randonneur voulant avoir son huile essentielle en toute circonstance afin de se protéger des moustiques, ce porte-clé est fait pour vous ! »

 

Opener – Théo Bissel
« L’opener permet de se simplifier la vie, en effectuant des tâches du quotidien souvent embarrassantes. Il permet grâce à sa lame de cutter d’ouvrir n’importe quel colis ou boîte, avec sa pièce de monnaie, prendre un caddie lors des courses et enfin pour l’apéro ouvrir les boissons de ses amis avec son décapsuleur. En réunissant ces trois fonctions sur un porte-clé. Grâce à l’Opener on ne perd plus de temps à chercher dans sa trousse ou à demander à tout le monde, l’Opener est tout simplement accroché à nos clés. »

Afin de pimenter cette édition, l’ENSISA a décidé d’ouvrir les votes qui serviront à élire le meilleur projet de l’année 2023 : votez pour vos 3 projets préférés !