Marine Futsch à l’école d’été

Après un baccalauréat scientifique et une licence renforcée en physique-chimie à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université de Haute-Alsace (UHA), Marine Futsch a intégré la spécialité Mécanique de l’ENSISA. Depuis l’école primaire elle apprend l’allemand de manière assidue, y compris pendant ses études d’ingénieur ! Rencontre.

 

« C’est lors d’un entretien avec Annette Pasteau, coordinatrice de projet à la Direction des Relations Internationales de l’UHA que j’ai pris connaissance de l’existence de la semaine d’été Die Brücke organisée par Alsace Tech. J’ai voulu participer à cet événement car il représente le bon moyen de progresser et de me décomplexer à l’oral avant une mobilité en Allemagne que j’aimerais faire en semestre ERASMUS+ à Karlsruhe. De plus, je trouvais que l’opportunité de travailler sur des projets pour des entreprises dans des groupes interculturels pouvait être une véritable expérience enrichissante. »

 

 

« Cette semaine a été très intense ! Les journées étaient ponctuées d’activités interculturelles et de travail en mode projet de groupe. Lors de cette semaine je suis sortie de ma zone de confort, de par la langue mais aussi grâce aux méthodes d’approches et d’apprentissage utilisées, auxquelles je n’avais jamais été confrontée. Je ne sais pas si je ne peux retenir qu’un seul meilleur moment/souvenir… Mais la convivialité pendant les temps libres en fin de journée, avec tout le groupe, ont vraiment été des moments forts. Avec une grande majorité du groupe, nous nous retrouvions pour faire du sport, manger ou boire un coup, jouer aux cartes ou sortir en ville. C’était l’occasion d’échanger sur des sujets plus légers et nous avons réussi à créer un groupe soudé avec une bonne ambiance. »

 

 

« Die Brücke m’a permis de parler allemand à l’oral plus librement et plus aisément ce qui me permet de sortir de cette expérience plus confiante pour mon semestre ERASMUS. De plus, mon groupe et moi avons travaillé sur un projet donné par Endress+Hausser dont le sujet était « l’ingénierie intégrée dans le processus d’automatisation » durant lequel nous avons imaginé une nouvelle manière pour l’entreprise de proposer des ingénieurs intégrés à ces clients en utilisant la digitalisation. Ce projet m’a permis de travailler avec des personnes d’horizons différents que ce soit au niveau culturel ou vis-à-vis de leur formation tout en apprenant d’eux et de leur manière de faire. Sur un plan personnel, j’ai vécu une expérience très enrichissante avec des souvenirs plein la tête. J’ai rencontré des gens intéressants, venant de cultures différentes avec qui j’ai pu échanger et vivre le temps d’une semaine. »

 

Pour en savoir plus sur la semaine d’été – Die Brücke – organisée par AlsaceTech, n’hésitez pas à consulter le site web ou l’album photo.