La troisième édition de la SAGIP (Société d’Automatique, de Génie Industriel et de Productique) se tiendra du 21 au 23 mai 2025 à Mulhouse, sur le campus « La Fonderie ». Elle est organisée par l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS – ENSISA/UHA).
La SAGIP est une association dont le but est de structurer et de promouvoir les disciplines représentées dans ses domaines d’activité. Elle est structurée en deux chapitres (automatique et génie industriel) et vingt-six comités techniques.
Le congrès annuel de la SAGIP est une manifestation qui vise à rassembler les communautés françaises de recherche en Génie Industriel et Automatique autour d’axes scientifiques récurrents que sont la conception, le pilotage et l’amélioration de systèmes dynamiques (systèmes techniques et/ou humains) et de systèmes de production de biens et services. Pour cela, les travaux font appel à des méthodes issues, entre autres, de l’automatique (traitement du signal, contrôle/commande), de l’informatique (intelligence artificielle), du génie mécanique (jumeau numérique) ou de la recherche opérationnelle (optimisation).
Cet événement d’importance réunit chaque année plus de 200 chercheurs et chercheuses issus de ces domaines.