Concours Trinatronics 2021

Qu’est-ce que le concours Trinatronics ?

Chaque année, les étudiants qui participent au concours doivent travailler en équipe internationale (France/Allemagne/Suisse) pour réaliser un système mécatronique tout en faisant face aux défis interculturels qui leurs sont propres. La finalité est la même pour tous : convaincre un jury trinational que leur projet est le meilleur, dans le but de gagner les 1500€ en jeu. Dans une ambiance conviviale et multiculturelle, ils disposent de 2 mois pour réaliser leur système dans un thème choisi : robotique, automatismes industriels, systèmes autonomes etc.

Ce concours est organisé par TriRhenaTech – l’Alliance des grandes écoles en sciences appliquées dans le Rhin supérieur – en coopération avec le Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin supérieur (CAFA-RSO). L’objectif est d’acquérir de l’expérience dans le domaine des projets internationaux tout en élargissant ses compétences en langue et interculturalité.

 

Pour l’édition 2021, l’ENSISA a été représentée dans 4 équipes par 11 élèves en 2ème année du cursus ingénieur en spécialité Automatique & Systèmes Embarqués :

Équipe 2, robot autonome « contrôle port du masque » – Maxime Kieffer, Romain Gondé et Jonathan Brun associés à Allister Pereira, Henrik Schu et Kévin Fuchs de la Hochschule Trier en Allemagne.

 

 

Équipe 4, le collecteur de déchets autonome + GPS – Mathis Pastres, Hugo Tissot et Julian Mega associés à Emma Julé-Bonnardel et Aiyana Tesch de la Hochschule Offenburg en Allemagne.

 

 

 

Équipe 6, pilote automatique pour avion réduis « drone » – Samuel Donato et Mariam Fdil associés à Victoria Lenz et Deniz Torun de la Hochschule Offenburg en Allemagne.

 

 

Équipe 8, robot nettoyeur de panneaux solaires – Maxime Stalter, Loïc Schmitt et Corention Cuomo–Graff associés à Lisa Kopp et Christian Konstroffer de la Hochschule Trier en Allemagne.

 

 

 

Félicitations à eux pour leur participation et leur engagement !

 

Trinatronics 2021 en quelques chiffres :

9 équipes multidisciplinaires ;

39 étudiants provenant de 6 écoles de 3 pays différents ;

1 200 € par équipe pour les frais de matériel

 

Les critères d’évaluation sont les suivants : 20 % évaluation par les autres équipes, 20 % technique, 15 % présentation, 15 % professionnalisme, 10 % innovation, 10 % travail d’équipe, 5 % rentabilité, 5 % utilité sociale. Chaque année, le jury est composé de représentants de l’industrie et des écoles TriRhenaTech.