Panorama

page international

L’ENSISA met en œuvre des moyens pour proposer à ses élèves des opportunités de séjours à l’étranger : séjours académiques, stages…

La proximité de l’Allemagne et de la Suisse permet par ailleurs à l’ENSISA d’entretenir un réseau de relations internationales privilégiées au sein de la région du Rhin supérieur. L’ENSISA accueille également de nombreux étudiants étrangers au sein de ses cursus.

 

L’École, interne à l’Université de Haute Alsace, bénéficie des relations et réseaux de celle-ci, notamment ERASMUS+ et EUCOR (réseau des Universités du Rhin Supérieur).

Tout en s’appuyant sur ce service, l’ENSISA dispose de sa propre cellule de relations internationales, chargée en particulier d’organiser la mobilité des élèves selon des accords propres à l’École.

 

Régulièrement, de nouveaux accords de partenariat sont établis, qui viennent augmenter la palette des accords déjà effectifs. Nous avons récemment signé avec Ivanovo (Russie), Shin Shu (Japon), Faisalabad (Pakistan), BKBIET Pilani, (Inde), Bandung (Indonésie).

Des collaborations plus étroites encore se caractérisent par l’établissement de doubles-diplômes (Corée, Inde, Maroc, Tunisie).

 

Via le réseau des grandes écoles alsaciennes Alsace Tech, l’ENSISA participe à l’alliance transfrontalière TriRhenaTech, qui regroupe des Hochschulen allemandes (Karlsruhe, Offenburg et Furtwangen) et suisse (Nordwestschweiz).

 

L’ENSISA est aussi membre fondateur du réseau européen AUTEX des universités du textile qui compte 31 membres de 23 pays.

Ce réseau est le support du master européen E-team, proposé aux élèves ingénieurs de la spécialité textile et fibres.

 

L’École participe également activement au réseau n+i qui œuvre pour l’accueil en France d’élèves ingénieurs étrangers.

L’ENSISA est aussi partie prenante du réseau d’échanges FITEC, avec différents pays.