Mastère Spécialisé CGE ingénierie textile

Le Textile Intelligent

Parcours complémentaire de haut niveau

Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, le Mastère Spécialisé en ingénierie textile est une formation professionnelle de haut niveau destinée aux ingénieurs, cadres et diplômés de l’enseignement supérieur.
Centrée sur l’innovation, elle est dispensée dans les locaux de l’ENSISA, dotés des équipements les plus performants et faisant appel à des technologies pointues.

 

Innover et créer de la valeur constituent l’essence même de l’ingénierie. En matière de textile-habillement, les domaines clés de l’innovation mettent en exergue l’optimisation du couple matière /forme avec une recherche dès la conception, de responsabilité environnementale et recherche de matériaux techniques « avancés ».

 

Des nouveaux repères en termes d’intégration de facteurs sensoriels mais aussi de flexibilité organisationnelle émergent. L’ENSISA fait de leur acquisition la priorité de son Mastère Spécialisé. L’industrie textile trouve ainsi les managers et les cadres techniques compétents qu’elle recherche pour innover au quotidien.

 

Le label “Mastère Spécialisé en ingénierie textile” est délivré à l’issue de la soutenance d’un mémoire de stage et d’un projet d’étude.

 

Le Mastère Spécialisé en ingénierie textile est articulé autour d’un tronc commun et de deux approfondissements de spécialisation :

– Confection-Habillement
– Textiles Techniques et Fonctionnels

 

D’une durée d’un an, avec un début des cours à la mi-septembre, la formation se compose d’un enseignement de haut niveau incluant séminaires et conférences et s’appuie sur les interventions de professionnels de la filière textile et habillement et sur des initiatives pédagogiques (visites d’entreprises et de salons spécialisés, voyage d’études). C’est une formation particulièrement intensive, donnant lieu à la délivrance de 75 crédits ECTS.

 

Il ne faut pas confondre mastère spécialisé et master. Le mastère spécialisé ne dure qu’un an, diplôme à Bac+6, et vise à donner une spécialisation professionnalisante à des scientifiques déjà diplômés, alors que le master, par exemple le master Mécanique et Science des Fibres, est un diplôme en 2 ans, à Bac+5, relativement tourné vers la recherche et permettant l’inscription en doctorat.

 

Les conditions d’admission en mastère CGE sont détaillées ici.