spécialité génie mécanique et transport

 

Les compétences acquises dans cette spécialité sont avant tout généralistes dans le domaine de la mécanique.

Cependant, en plus d’un savoir global en mécanique, les étudiants acquièrent des connaissances dans les systèmes mécaniques embarqués.

Deux options sont proposées à partir du semestre 7 : mécanique ou mécatronique.

 

A l’issue de la formation les étudiants auront acquis plusieurs niveaux de savoir et savoir-faire :

 

Savoirs fondamentaux dans le domaine de la mécanique, qui permettent au diplômé d’appréhender tout système mécanique dans sa globalité, de la conception à la fabrication en passant par l’étude approfondie des matériaux utilisés et la gestion de projet.

 

Compétences spécifiques dans les technologies mécaniques appliquées au domaine du transport (liaison au sol, transmission de puissance, gestion de l’énergie, freinage, aérodynamisme, systèmes embarqués).

 

 

L’industrie automobile est une référence en termes d’innovation, d’ingénierie et de production, notamment grâce à sa maîtrise des coûts et des délais, alors que l’aéronautique l’est en matière de qualité et de sécurité. Ainsi, les compétences acquises permettent aux diplômés de construire et faire évoluer des moyens de transports à faible impact environnemental.

 

Mais les connaissances acquises leur donnent également accès à des postes plus généralistes, dans le domaine de la mécanique. Les diplômés peuvent occuper des fonctions d’ingénieur en bureau d’étude et en production ou être impliqués dans la gestion de projets.

 

 

Pour en savoir plus