Master mention mécanique

page master méca

 

Ce master s’appuie fortement sur les travaux de recherche menés au laboratoire LPMT (Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles) de l’Université de Haute Alsace mais également sur d’autres laboratoires dont sont issus les enseignants de l’équipe pédagogique.

 

Ce master a pour objectif de former des technologues et des chercheurs en mécanique dans des domaines propres à des technologies émergentes que sont le transport et la science des fibres. Les 2 spécialités (Génie Mécanique et Transport (GMT), Mécanique et Science des Fibres (MSF)), bien que différentes, sont très complémentaires.

Elles s’articulent autour d’un savoir commun de base dans le domaine de la mécanique.

La spécialité GMT approfondit les savoirs dans le domaine de la technologie appliquée au transport à travers l’analyse des systèmes mécaniques qui constituent les véhicules.

La spécialité MSF, elle, aborde plus particulièrement la mécanique des fibres qui sont de plus en plus présentes dans les technologies liées au transport (matériaux composites, nanomatériaux, textile automobile, textile aéronautique, batterie et stockage d’énergie).

 

Après un M1 commun, deux spécialités sont proposées aujourd’hui en M2 :

génie mécanique et transport

mécanique et science des fibres, avec au choix un parcours mécanique ou un parcours fibres dépendant de la compétence initiale des étudiants.