Les études d’ingénieur

etudes site

L’ENSISA forme des ingénieurs dans 5 spécialités, toutes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur et bénéficiant du label qualité européen EUR-ACE :

Textile et fibres

Automatique et systèmes embarqués

Mécanique

Informatique et réseaux

Systèmes de production – génie industriel (en alternance)

La durée des études en cycle ingénieur est de 3 ans. Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de suivre un des masters opérés à l’école en parallèle à la 3ème année de leur cursus.

La formation d’ingénieur de l’ENSISA repose sur la grande place dédiée aux enseignements pratiques et théoriques spécifiques à chaque spécialité. Les projets et les stages, comme l’initiation à la culture d’entreprise viennent compléter le cursus. L’ingénieur de l’ENSISA, opérationnel et muni de larges compétences peut ainsi répondre aux besoins des entreprises et s’adapter aux mutations technologiques et économiques qu’il ou elle affrontera au cours de ses quarante années d’exercice.

L’Ecole est dotée d’un Conseil de Perfectionnement et chaque spécialité d’ingénieur d’un Conseil d’Orientation de Spécialité. Ces instances comprennent un grand nombre d’industriels, garants de la pertinence de nos orientations et de nos choix pédagogiques. Les programmes de formation sont établis selon une démarche orientée compétences.

 

Organisation pédagogique Spécialités hors alternance

2 000 heures en 5 semestres académiques

30 semaines de stage au minimum

1 projet par an

 

Spécialité par alternance (Modèle ITII)
1 800 heures en 5 semestres académiques
ou 1 200 heures en formation continue
Alternance : 2 semaines à l’école/2 semaines en entreprise

 

Certification et niveaux de langues

L’anglais est obligatoire et la délivrance du diplôme d’ingénieur est conditionnée par l’obtention du niveau B2 du CECR pour les langues.

Les étudiants sont encouragés à pratiquer une seconde langue [et] notamment l’allemand. En effet, l’ENSISA propose un cours d’allemand et de culture d’entreprise germanique [qui prépare au monde du travail des pays germanophones]. L’obtention des certifications du Goethe Institut est possible pour tous les niveaux, de A1 à C2.

 

Contenu et répartition

La formation d’ingénieur de l’ENSISA repose sur la grande place dédiée aux enseignements pratiques et théoriques spécifiques à chaque spécialité. Les projets et les stages, comme l’initiation à la culture d’entreprise viennent compléter le cursus.

 

enseignements