Ingénieur textile et fibres

images textile test

Développer et concevoir les matériaux fibreux de demain

La spécialité textile et fibres, adossée au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, repose, en plus des enseignements classiques de sciences pour l’ingénieur, sur la transmission de la technique et des connaissances spécifiques à l’ingénierie des fibres. Ces liens étroits entre recherche et enseignement garantissent à la formation une remise à jour continue des enseignements et la présentation de connaissances toujours plus actuelles.

 

De plus, les équipements, les pilotes industriels ainsi que les relations privilégiées que la filière entretient avec les acteurs du secteur (industriels, Institut Français du Textile et de l’Habillement, Pôle Textile Alsace, Pôle de Compétitivité Fibres-Energivie, …) permettent à l’étudiant, tout au long de son cursus, de mettre en pratique à une échelle industrielle ou semi-industrielle les connaissances acquises.

 

Les propriétés physiques, mécaniques et chimiques du matériau fibreux en font un outil extraordinairement polyvalent qui peut être destiné aussi bien à la réalisation de structures souples relevant de la haute technologie qu’à des produits destinés à la grande consommation.
L’ENSISA forme des ingénieurs capables de maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables aux Industries Textiles de demain.

 

La reconnaissance de la spécialité par les entreprises nationales et internationales est un atout indéniable pour l’insertion des ingénieurs diplômés.