Ingénieur mécanique

page méca

Concevoir et fabriquer des systèmes mécaniques innovants

La spécialité mécanique de l’ENSISA forme aux différents métiers de l’ingénieur mécanicien dans les domaines de la conception et de la fabrication.

 

Elle s’appuie sur le développement des connaissances en sciences pour l’ingénieur et en génie mécanique mais aussi sur l’apprentissage des responsabilités, l’adaptation aux exigences d’un environnement professionnel en pleine évolution.
Les liens étroits avec les entreprises mécaniques nationales mais aussi régionales sont l‘occasion de visites sur sites industriels et de diverses études notamment au travers de projets, tout au long de la formation.
L’adossement des enseignements aux résultats de recherches et développements des laboratoires reconnus de l’ENSISA (LPMT), mais aussi des centres techniques, est un gage de qualité et de génération de connaissances toujours plus actuelles.

 

L’ENSISA et tout particulièrement sa spécialité mécanique est partenaire de la plate-forme technologique de métrologie Alsace Métrologie, ce qui lui assure des liens toujours plus étroits avec l’industrie et une compétence dans ce domaine, fort importante en génie mécanique.

 

Dynamisé par les enjeux environnementaux et de développement durable, le secteur de la mécanique recherche des ingénieurs ayant des connaissances et des compétences de pointe tant en conception qu’en fabrication. Le cycle de vie complet d’un produit et son impact sur l’environnement doivent bien évidemment être considérés et ceci dans la limite des connaissances scientifiques actuelles.