ENGLISH
ESPAÑOL
Retour à la page d'accueil  
 
Cycle préparatoire Ingénieur textile & fibres Mécanique & systèmes Systèmes et signaux Informatique & réseaux Ingénieur systèmes de production par alternance

Ingénieur informatique & réseaux

Métiers et devenir

METIERS

 

Secteurs d’activités

Les ingénieurs de la spécialité Informatique et Réseaux exercent leurs activités au sein des entreprises, organismes ou services conditionnés par l’évolution forte vers une société de l’information. Les secteurs d’activités concernés sont notamment : les sociétés de services en ingénierie informatique, les éditeurs de logiciels, les entreprises de télécommunications, les opérateurs et fournisseurs de contenu, les banques et assurances, la grande distribution, le commerce électronique, les services publics, les collectivités et les administrations, la santé, le divertissement, les services d’ingénierie et d’études techniques des autres industries (transport, instrumentation, équipements électroniques, chimie, etc).

 Diapositive2_2.JPG

Types d’emplois

Les ingénieurs de la spécialité Informatique et Réseaux exercent principalement leur activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, la recherche et le développement de systèmes à forte composante logicielle. Il occupe des fonctions d’ingénieur logiciel, d’architecte logiciel, d’architecte et/ou responsable de système d’information, de chef/gestionnnaire de projet, etc. Il peut également être en relation avec la clientèle. De manière générale, ses compétences le destine à la conception de systèmes logiciels complexes et/ou d’applications réseaux ou Internet où il peut exercer des responsabilités ou missions dans toutes les phases du cycle de vie du logiciel : de l’ingénierie des exigences jusqu’au déploiement voire l’exploitation du système.

Diapositive1_3.JPG

 

DEVENIR

 

Le salaire brut d’embauche est en moyenne 33,5 k€. Ce chiffre ne concerne bien évidemment pas les ingénieurs qui poursuivent leurs études. Les évolutions de salaires dépendent beaucoup de la fonction et du type d'entreprise.

En moyenne, 6 mois après l'obtention de leur diplômes, 100% des ingénieurs informaticiens ont un emploi.

Poursuite d’études

Les élèves de l’ENSISA peuvent préparer en parallèle des semestres 5 et 6 un MASTER Mention Automatique et Informatique Industrielle Spécialité Systèmes Embarqués et Communicants.

A l'issue de la 3ème année, le réseau Alsace Tech (réseau des grandes écoles alsaciennes) propose un MASTER administration des entreprises/parcours Ingénieur Manager Alsace Tech.

Certains étudiants complètent leurs études par une formation à la recherche sous la forme d’un doctorat qui peut être réalisé au sein du Laboratoire MIPS de l'ENSISA.
 

  Retour à la page d'accueil de la formation Ingénieur informatique et réseaux
 
 
 
 
 
Logo CTI  Accès au site de l'UHA
Informations légales      Webmaster