ENGLISH
ESPAÑOL
Retour à la page d'accueil  
 
Cycle préparatoire Ingénieur textile & fibres Mécanique & systèmes Systèmes et signaux Informatique & réseaux Ingénieur systèmes de production par alternance

Masters / Doctorats

Les masters et les doctorats en ingénierie

 

La construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur associe aujourd'hui près de 40 pays d'Europe. En France, cette démarche a pris le nom de " LMD " : Licence-Master-Doctorat .

Le diplôme de Master correspond à 120 crédits européens au-delà de la licence. Ce cursus permet d'organiser des parcours facilitant l'orientation progressive des étudiants, soit dans une voie à dominante professionnelle débouchant sur un " master professionnel en ingénierie" , soit dans une voie à dominante recherche débouchant sur un " master recherche ". Le master est également accessible aux étudiants des Ecoles d’Ingénieurs.

Dans les spécialités de l’ensisa, l'Université de Haute-Alsace propose les parcours suivant :
- master Automatique et Informatique Industrielle avec deux spécialités (Automatique, signal et image - Systèmes embarqués et communicants)
- Master mention Mécanique spécialité Génie mécanique
- Master mention Mécanique spécialité Mécanique & Science des Fibres

Après l'obtention d'un Master Recherche, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un Doctorat en ingénierie. Au sein de l’Université de Haute-Alsace et dans les spécialités proposées par les Masters ISC et Mécanique & Science des fibres, deux Laboratoires accueillent des doctorants : le LPMT et le MIPS . Ces deux Laboratoires font partie de l’Ecole Doctorale Jean Henri Lambert

Outre l'encadrement scientifique, les écoles doctorales donnent aux étudiants en thèse, les moyens d'élaborer leur projet professionnel en même temps qu'ils conduisent leur recherche.

Lien officiel LMD du site du Ministère de l'Education
www.education.gouv.fr/sup/lmd/
Schéma des études supérieures en France
www.sup.adc.education.fr/lmd/schmEtudsup.htm


 
 
 
 
 
Logo CTI  Accès au site de l'UHA
Informations légales      Webmaster