ENGLISH
ESPAÑOL
Retour à la page d'accueil  
 
Cycle préparatoire Ingénieur textile & fibres Mécanique & systèmes Systèmes et signaux Informatique & réseaux Ingénieur systèmes de production par alternance

Masters / Doctorats

Master mention Mécanique spécialité Génie Mécanique

 

La fonction du mécanicien a profondément changé au cours du 20° siècle. Les matériaux polymères sont venus concurrencer les matériaux métalliques. Aujourd’hui, en volume, plus de 50 % de la production des biens de consommation est à base de polymères. Enrichi par de nouveaux matériaux, associé aux technologies numériques, l’objet s’est profondément modifié. L’optimisation de la conception des structures et des procédés d’obtention des objets prend une importance considérable.
Parallèlement, l’organisation des entreprises s’est adaptée aux risques économiques en fusionnant les différentes fonctions de l’entreprise.
Dans ce contexte, l'objectif de la spécialité est de former des cadres mécaniciens sensibles à cette problématique.

Ces cadres pourront exercer des fonctions tant au niveau de la conception que de la fabrication d’un produit. Ils pourront également être fortement impliqués dans la gestion de projets.
La spécialité «Ingénierie du Véhicule et Assemblages» donne aux diplômés des compétences particulières dans le domaine de la mécanique du véhicule (automobile entre autres) ainsi qu’une sensibilisation aux problématiques particulières liées à l’assemblage de matériaux et des pièces. Cependant, la notion de véhicule ne sert que de vecteur d’apprentissage pour acquérir plus globalement toutes les compétences relatives au génie mécanique. Les enseignements spécifiques relatifs a l’ingénierie véhicule représentent 15 % du volume total d’heures.

Les étudiants diplômés du Master de Génie mécanique, alimenteront principalement le marche du travail local, par une insertion directe dans les grandes entreprises et PME de la région.
Cette spécialité est issue d’un IUP et d’un DESS en Génie Mécanique.

 

 
 
 
 
 
Logo CTI  Accès au site de l'UHA
Informations légales      Webmaster