ENGLISH
ESPAÑOL
Retour à la page d'accueil  
 
Cycle préparatoire Ingénieur textile & fibres Mécanique & systèmes Systèmes et signaux Informatique & réseaux Ingénieur systèmes de production par alternance

Ingénieur automatique & systèmes

Mobilité internationale

Des étudiants ouverts à l'international

 

Des étudiants ouverts à l'international

Pour la spécialité Automatique et Systèmes , l’ensisa propose la mise en équivalence des crédits d’enseignements composant chaque année de formation. Les équivalences ECTS figurent sur les tableaux des matières enseignées par spécialité (voir tableau de formation détaillée)

La proximité immédiate des frontières suisse et allemande, fait que l’ouverture à l’internationale, en enseignement comme en recherche, relève plutôt de relations de proximité pour ce qui concerne ces deux pays. Les opportunités de stages et d’emplois sont en Suisse et en Allemagne sont nombreux.

Des échanges internationaux sont également proposés avec d’autres pays et ils peuvent être déclinés sur 2 niveaux :

- Les élèves ingénieurs qui partent à l’étranger effectuer une année complète d’études (en général la troisième année)

- Les stages de 6 mois à l’étranger

Depuis 1997, de nombreux étudiants de l’ensisa (ex-essaim) ont effectué un séjour d’étude d’une année à l’étranger. Les principales destinations sont la Grande Bretagne (SALFORD) et le Canada (Ecole polytechnique de Montréal, Sherbrook, Laval).

Pour ce qui concerne les stages en entreprise, les étudiants de la spécialité Automatique et Systèmes de l’ensisa peuvent partir pour 6 mois à l’étranger. Les destinations avec lesquelles existent une convention sont la Suède (Västeras, ABB), le Danemark (Aalborg), l’Espagne (Valence) et le Japon (NTT).

Afin d’augmenter son attractivité à l’international, l’ensisa est adhérente au réseau N+i.


en savoir plus sur le réseau N + i…
 

  Retour à la page d'accueil de la formation Ingénieur automatique et systèmes 
 
 
 
 
 
Logo CTI  Accès au site de l'UHA
Informations légales      Webmaster