ENGLISH
ESPAÑOL
Retour à la page d'accueil  
 
Cycle préparatoire Ingénieur textile & fibres Mécanique & systèmes Systèmes et signaux Informatique & réseaux Ingénieur systèmes de production par alternance

Cycle Préparatoire

Le chemin de la réussite

 

Objectif
Intégrer une école d'ingénieurs publique sans concours.

Formation
Une formation en 5 ans :
- 2 ans de cycle préparatoire, avec validation des deux premières
années du cursus Licence (120 crédits) et
- 3 ans de formation pour le diplôme d’ingénieur.
             
Partenaires
Le cycle préparatoire est un parcours renforcé de licence établi en collaboration avec l'ensisa, ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse), et la FST (Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse).

Parcours
Inscription en première année du parcours 'L' (Licence) renforcé 'cycle préparatoire'.
Intégration sans concours dans une des spécialités de l’ensisa après avoir validé les 120 crédits (ECTS) du parcours Licence cycle préparatoire et avoir satisfait aux exigences pédagogiques (examen du dossier).
Le cycle préparatoire à l’ensisa s’intègre dans une démarche globale initiée par l’Université de Haute-Alsace, ses Ecoles d’Ingénieurs et sa Faculté des Sciences et Techniques. Destiné aux bacheliers scientifiques, ce cursus permet l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en 5 ans, avec validation intermédiaire de 120 crédits, soit 4 semestres d’un cursus de Licence.
La variété des spécialités d’ingénieurs offertes à Mulhouse répond aux besoins des industries locales, nationales et internationales et notamment dans les secteurs relatifs aux technologies émergentes.
L’étudiant inscrit en cycle préparatoire bénéficie d’une formation renforcée de type Licence en Sciences sur deux ans en relation étroite avec l’ensisa et l’ENSCMu.
La validation de cette préparation et de 120 crédits (ECTS) permet à l’étudiant d’intégrer l’ensisa, sans concours. Il peut, par ailleurs, présenter le concours ENSI pour intégrer l’ENSCMu ou poursuivre en licence.
 
 
 
 
 
Logo CTI  Accès au site de l'UHA
Informations légales      Webmaster