Partenariats / prestations

L’ENSISA propose des prestations d’audit, de conseil et d’expertise au travers de nombreux mécanismes, liés à la formation et impliquant des élèves ingénieurs ou dans le cadre de la recherche au sein des deux laboratoires de l’école.

 

Projets : moyennant une participation financière de 1 à 5 k€, l’ENSISA propose aux entreprises des collaborations dans le cadre des projets de R&D à durée limitée et variable qui jalonnent le cursus ingénieur.

Ces projets sont réalisés par des élèves ingénieurs en projets encadrés par un enseignant.

 

Contrats de recherche : l’ENSISA peut accueillir au sein de ses laboratoires des élèves ingénieurs financés par une entreprise dans le cadre de son projet de fin d’études.

Ce dispositif ne favorisant pas l’insertion professionnelle est réservé à de rares élèves préparant en parallèle un master recherche.

 

Actions en ingénierie pédagogique : l’ENSISA est reconnue pour ses nombreux projets d’ingénierie pédagogique réalisés dans le cadre de collaborations bipartites ou multipartites, particulièrement dans le domaine textile.

Ainsi, l’école est notamment à l’origine de la création de l’ESITH au Maroc (1995-1998). Elle a par ailleurs assuré le montage d’un volet franco-égyptien pour notre master recherche Mécanique en partenariat avec l’Université Française d’Egypte en 2006/2007.

Ce master est opérationnel et nos enseignants en assurent l’essentiel de la formation.

De nouveaux projets d’ingénierie pédagogique textile sont en cours avec le Maroc et l’Algérie.

 

Projets de valorisation et de recherche : ils sont menés via les deux laboratoires de recherche de l’école, le LPMT et le MIPS. Les dispositifs sont multiples et peuvent notamment faire l’objet de projets d’envergure nationale, européenne ou internationale.

 

Contact