Apprentissage, alternance et VAE

 

Formation d’ingénieur en alternance (formation initiale)

 

L’ENSISA propose une formation d’ingénieur en apprentissage et en alternance, dans le cadre de la spécialité  Génie industriel.

 

 

Formation continue diplômante

 

Il est possible de suivre la formation d’ingénieur en spécialité Génie industriel par la voie de la formation continue diplômante.

Le programme est restreint à 1200h et adapté en fonction du profil du candidat. Un entretien entre le candidat et le responsable de spécialité a lieu préalablement au début de la formation pour en définir précisément le contenu.

Le niveau d’anglais requis en sortie est B1.

Comme les autres apprenants de la spécialité Systèmes de Production, une période obligatoire de 4 semaines à l’étranger est requise.

 

Le recrutement des candidats répond aux critères suivants :

  • titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un autre diplôme BAC + 2,
  • ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle en tant que technicien supérieur,
  • ayant obtenu l’accord d’entrée en formation par son entreprise et une prise en charge financière de sa formation.

 

Pour en savoir plus : scolarite@ensisa.fr

 

 

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

La VAE est gérée par le service de formation continue (SERFA) de l’Université, selon une procédure commune à l’UHA clairement établie.

 

Le SERFA de l’université (Service d’enseignement et de recherche en formation d’adultes) contacte le responsable de spécialité quand un dossier se présente.

 

Celui-ci examine le dossier et juge de l’opportunité de poursuivre la procédure, auquel cas un accompagnateur est désigné.

Les jurys de VAE sont composés de 4 personnes dont le responsable de la spécialité et un industriel proposé par celui-ci.

 

Pour en savoir plus