programme

 

La formation se déroule à l’école et en entreprise.

Les heures en entreprise totalisent 67% de la formation totale, les 33% restant étant les heures de formation effectuées au sein de l’école.

 

Formation à l’école

 

Le programme de formation à l’école représente 1810h pour les apprentis et 1200h pour les stagiaires de formation continue

 

Sciences et techniques de bases de l’ingénieur

L’ensemble de ces enseignements apporte au futur ingénieur les éléments scientifiques et techniques dont il a besoin pour comprendre une situation technique donnée et plus tard mettre en œuvre les outils de son métier.

Ainsi il compte des enseignements de base en mathématiques et physique appliquées, mécanique, technologie de conception, matériaux, électronique, électrotechnique et informatique.

Ces enseignements sont dispensés au premier semestre.

 

Étude du système de production

Ce pôle apporte au futur ingénieur les éléments scientifiques et techniques en lien avec l’analyse mécanique du système de production. Ils doivent lui permettre de comprendre et modéliser le processus de production et le système associé aussi bien d’un point de vue de la partie opérative (aspect mécanique) que de la partie commande (aspect automatique).

Ainsi il intègre des enseignements sur l’analyse mécanique des systèmes, l’étude du processus de production (procédés et méthodes d’industrialisation) et la commande des systèmes.

 

Méthodes et méthodologies de l’ingénieur

Ce groupe d’enseignements constitue la spécificité de la spécialité ingénierie des systèmes de production de la filière mécanique par alternance. Il apporte au futur ingénieur des outils et méthodes lui permettant d’évaluer un système de production, de juger de sa performance et de le piloter. Ainsi il compte des enseignements en systémique, maintenance, sûreté de fonctionnement, qualité, gestion de projet, gestion de production, logistique, progiciel de gestion intégré. De plus, il compte différentes matières participant à leur mise en application.

 

SHS et Langues

Ce pôle apporte les éléments de connaissance de l’entreprise et des outils en management et communication pour assurer au futur ingénieur les compétences d’un cadre de l’Industrie. Classiquement, on trouve dans cet enseignement : communication, management, comptabilité/gestion, législation, langues vivantes (anglais obligatoire + allemand), …

Le nombre d’heures d’enseignement de ce pôle représente un pourcentage relativement faible, qui sera compensé par les heures en entreprise.

 

 

Formation en entreprise

 

Le programme de formation en entreprise représente 3650h. Il a pour objectif de développer des capacités complémentaires à celles acquises à l’école et de mettre en application pratique les connaissances académiques.

 

Les périodes en entreprise, sous l’autorité d’un ou plusieurs tuteurs, sont découpées en trois phases correspondant aux trois années de formation :

– en 1ère année, découvrir l’entreprise et son environnement : sa structure, ses technologies, ses produits, ses hommes, ses objectifs, sa culture.

Elle comporte en particulier une mise en situation d’encadrement.

 

– en 2ème année, préparer l’apprenant à conduire des projets techniques pouvant inclure un aspect organisationnel et/ou économique.

Elle comporte la réalisation d’un projet technique conséquent.

 

– en 3ème année, amener l’apprenant à conduire une mission ou un projet d’ingénieur de manière autonome.

C’est le projet de fin d’études qui valide la capacité à exercer le métier d’ingénieur dans toutes ses composantes.

 

programme détaillé spécialité systèmes de production