projets

 

La spécialité mécanique propose tout au long de la scolarité différents projets soit dans le cadre d’une discipline en particulier (informatique, rétroconception, éléments finis …) soit pluridisciplinaires (projet de 1ère année, projet CFAO en 2ème année,  projet de 3ème année).

 

Le projet de 1ère année

Ce projet s’étale sur toute la durée du semestre 6. Il s’agit d’un travail réalisé en autonomie par petits groupes qui a pour objectif de découvrir, illustrer, appréhender puis s’approprier les concepts scientifiques liés au cœur de métier de la mécanique.

 

Le projet CFAO de 2ème année

Ce projet dure cinq semaines en mai-juin. Les étudiants travaillent en groupe de quinze. iIs doivent concevoir et réaliser un système mécanique innovant et complexe. Vous pouvez consulter la page des projets 2013 (consacrés à la conception et à la réalisation d’une pince pour robot Kuka), des projets 2014 (consacrés à la conception et à la réalisation d’un système de récupération d’énergie cinétique) et des projets 2015 (consacrés à la conception et à la réalisation d’une hydrolienne).

 

Le projet de 3ème année

Ce projet s’étale sur tout le semestre 9 et est réalisé par petit groupe. Il a pour vocation de mettre les élèves-ingénieurs face à une préoccupation réelle dans un domaine de recherche et/ou de développement. Ces projets peuvent résulter d’une demande industrielle ou d’une problématique de recherche sur des travaux au sein du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles.
Les futurs ingénieurs doivent faire preuve d’autonomie pour analyser le problème, proposer des solutions et mettre en œuvre celle qui sera retenue en accord avec l’équipe pédagogique et l’industriel s’il y a lieu.