programme

 

Les 6 semestres de la formation sont articulés autour de 5 axes :

– l’acquisition des fondements scientifiques pour l’ingénieur ;

– l’acquisition des fondements spécifiques en génie mécanique ;

– l’acquisition de connaissances avancées soit dans le domaine du génie mécanique soit dans le domaine des matériaux composites ;

– l’acquisition de la culture de l’entreprise et des langues ;

– une ouverture vers le milieu professionnel sous forme de conférences, séminaires et visites d’usine et par le biais de projets et de stages.

 

La formation compte une part pratique importante (environ un tiers). Les fondements scientifiques et technologiques sont  dispensés en cours et travaux dirigés, mais l’objectif est d’utiliser ces bases en travaux pratiques et projets, pour ensuite être opérationnel en entreprise.

 

De plus, les contraintes environnementales sont prises en compte dans la formation de l’ingénieur mécanicien que ce soit au niveau des matériaux utilisés, en conception, en fabrication, mais également au niveau de l’approvisionnement et de la gestion de production du produit afin de connaître le cycle de vie complet du produit.

 

Chaque année de formation est ponctuée par la réalisation de plusieurs projets. Ceux-ci peuvent être spécifiques à une discipline ou au contraire pluridisciplinaires. Ils sont la plupart du temps l’occasion d’un travail de groupe et de la pratique de la gestion de projet ce qui constitue un des axes majeurs de la formation d’un ingénieur.

 

Les élèves de l’ENSISA peuvent préparer en parallèle des semestres 5 à 8, une LICENCE Mention mécanique.

Les élèves de l’ENSISA peuvent préparer en parallèle des semestres 9 et 10 un MASTER Mention mécanique Spécialité mécanique et science des fibres.

 

 

Pour en savoir plus :

programme détaillé spécialité mécanique