stages

Deux stages obligatoires sont intégrés dans la formation.

 

  • Le 1er stage est effectué à l’issue de la 1ère année (niveau Bac + 3). C’est un stage de découverte de l’entreprise, obligatoire, effectué en France ou à l’étranger, d’une durée de quatre semaines minimum.

 

  • Le 2ème stage effectué à l’issue de la 2ème année (niveau Bac + 4) est un stage optionnel (non obligatoire), effectué en France ou à l’étranger, d’une durée de quatre semaines minimum.

 

  • Le 3ème stage est effectué au dernier semestre de la formation (niveau Bac + 5).
    C’est un stage ingénieur de six mois, obligatoire, effectué en France ou à l’étranger.

 

 

Pour la recherche de l’entreprise d’accueil, l’éléve-ingénieur doit faire une démarche personnelle. Il est assisté par une équipe composée d’un enseignant et de personnel administratif. L’Ecole possède un carnet d’adresses qui est une aide importante pour débuter la recherche de stage.

 

Le sujet de stage est validé par un enseignant compétent dans la discipline concernée. L’enseignant veille à la cohérence du sujet et à son niveau scientifique et technique.

Durant le stage, l’élève-ingénieur est encadré en entreprise par un tuteur, qui aura également pour rôle de donner une appréciation sur le travail du stagiaire et d’assister à la soutenance de stage en tant que membre du jury.

 

Chaque élève-ingénieur est également suivi par un enseignant qui est chargé de s’assurer du bon déroulement du stage, et d’assurer la liaison Ecole/Entreprise en cas de question ou de problème.

 

Le stage donne lieu à un rapport écrit, ainsi qu’à une soutenance de stage qui a lieu dans les locaux de l’Ecole devant un jury composé d’enseignants et du tuteur en entreprise.

 

Le rapport et la soutenance conduisent à une évaluation chiffrée, qui ajoutée aux appréciations du tuteur en entreprise,  donnent une note.

Cette note entre en ligne de compte pour l’obtention du diplôme.