Contrat de professionnalisation

La spécialité automatique et systèmes embarqués propose à ses élèves ingénieurs de dernière année un contrat de professionnalisation.

 

Créé par la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, le contrat de professionnalisation a notamment pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes au sein des entreprises.

 

L’intérêt est multiple : l’élève-ingénieur acquiert une expérience professionnelle solide tout au long de l’année et perçoit une rémunération et l’entreprise fidélise un ingénieur en informatique rapidement opérationnel et formé aux méthodes de celle-ci. De plus, l’École développe et resserre ses liens avec le monde de l’entreprise.

 

Concrètement, le responsable de la spécialité automatique et systèmes embarqués valide les candidatures, l’entreprise définit la mission confiée à l’élève sous contrat en accord avec l’ENSISA, puis un contrat est signé entre l’entreprise et l’élève-ingénieur avec en annexe une convention de formation entre l’École et l’entreprise. Le contrat de professionnalisation signé entre l’élève-ingénieur et l’entreprise est conclu pour la durée de la formation.

 

Calendrier

@ de septembre à février :

l’élève sous contrat est chaque semaine 3 jours à l’Ecole et 2 jours dans l’entreprise.

@ de mars à septembre :

l’élève sous contrat effectue à temps plein son Projet de Fin d’Etudes dans l’entreprise.

@ en septembre :

évaluation des travaux et jury final (auquel participe l’entreprise) en vue de la diplomation.

 

Pour en savoir plus