Études

L’ENSISA forme des ingénieurs dans 5 spécialités, toutes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur et bénéficiant du label qualité européen EUR-ACE :

Textile et fibres

Automatique et systèmes embarqués

Mécanique

Informatique et réseaux

Systèmes de production – génie industriel (en alternance)

La durée des études en cycle ingénieur est de 3 ans. Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de suivre un des masters opérés à l’école en parallèle à la 3ème année de leur cursus.

 

La formation d’ingénieur de l’ENSISA repose sur la grande place dédiée aux enseignements pratiques et théoriques spécifiques à chaque spécialité. Les projets et les stages, comme l’initiation à la culture d’entreprise viennent compléter le cursus. L’ingénieur de l’ENSISA, opérationnel et muni de larges compétences peut ainsi répondre aux besoins des entreprises et s’adapter aux mutations technologiques et économiques qu’il ou elle affrontera au cours de ses quarante années d’exercice.

 

Il est possible d’intégrer l’ENSISA post-bac en cycle post-bac intégré, dans le cadre du partenariat de notre école avec le Groupe INSA. En effet, notre école, en tant qu’INSA Partenaire, offre la possibilité aux candidats titulaires d’un Bac S de choisir l’ENSISA via le Groupe INSA (sur le portail Admission post-Bac). C’est à l’issue du cycle préparatoire que les élèves-ingénieurs choisissent leur spécialité.

 

L’ENSISA opère deux masters de l’Université de Haute-Alsace, Mécanique (spécialités Mécanique et Sciences des Fibres et Génie Mécanique) et Automatique et Informatique Industrielle (spécialités Automatique Signal et Image, respectivement adossés aux deux laboratoires de recherche LPMT et MIPS. Ces deux formations préparent aussi bien à une insertion professionnelle qu’aux métiers de la recherche (poursuite en doctorat).

 

L’ENSISA propose aussi un Mastère Spécialisé en ingénierie textile, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Cette formation de haut niveau est destinée à des diplômés ingénieurs ou titulaires d’un master de toutes spécialités désireux de se spécia-liser dans le domaine du textile dans le cadre d’une formation d’un an (dont quatre mois de stage). Deux options : confection/habillement ou textiles techniques fonctionnels.