INSA-Partenaire

Le groupe INSA

 

Le premier INSA crée en 1957 à Lyon par le Recteur Capelle et Gaston Berger, alors inspecteur général de l’éducation nationale, constituait une originalité dans le paysage de l’enseignement supérieur. Située en province cette école recrutait des élèves à partir de profils analysés lors d’entretiens. La formation était dispensée dans un campus associant des activités d’enseignement et de recherche. Les élèves, hébergés dans des résidences gérées par l’école assuraient la vie du campus.

 

Aujourd’hui, le modèle INSA s’est diffusé par création ou transformation d’écoles à Toulouse, Rennes, Rouen, Strasbourg et un 6ème INSA Centre Val de Loire est créé par fusion de l’ENSI de Bourges avec l ‘ENI Val de Loire avec le soutien des Universités d’Orléans et de Tours.

Toujours d’actualité, véritable université technologique, mixte entre l’Université et les Grandes Ecoles, les INSA répondent aux multiples missions :

– Formations d’ingénieurs

– Recherches fondamentales et appliquées

– Ouverture à la culture et aux arts

– Politique en faveur de l’égalité des chances

 

Depuis ces dernières années, les INSA sont de plus en plus attractifs auprès des bacheliers ce qui constitue une force pour le domaine scientifique, souvent délaissé au profit d’autres formations. Formés dans nos « campus écoles » favorisant ainsi l’intégration des publics divers, en accord avec nos politiques en faveur de l’égalité des chances et de la réussite pour tous, les ingénieurs INSA sont reconnus pour leurs compétences techniques et leurs adaptabilités et mobilités intellectuelles, répondant aux enjeux technologiques et d’innovation.

 

La bonne insertion professionnelle de nos ingénieurs positionne nos écoles comme des acteurs majeurs du développement de l’ingénierie française si bien qu’aujourd’hui, elles se trouvent en tête dans les différents classements qu’ils soient issus d’enquêtes auprès des entreprises ou à destination des étudiants.

Le rayonnement des INSA est aussi reconnu dans le milieu des écoles d’ingénieurs si bien que certaines demandent à se rapprocher voire intégrer le réseau qui a du se structurer pour accueillir ces partenaires potentiels.

Dans ces conditions, en 2010, les directeurs des INSA ont décidé de renforcer leur cohésion au niveau national pour défendre et valoriser la marque INSA et accueillir de nouveaux établissements partenaires en créant l’association « Groupe INSA ».

 

Pour en savoir plus

 

 

 

INSA-Partenaire

 

L’instruction d’un dossier de candidature présenté par un établissement initiant une démarche de rapprochement vers le Groupe INSA pourrait donner lieu au statut d’INSA Partenaire dont le modèle ou le statut est éloigné de celui des INSA.

 

C’est un établissement qui n’a pas vocation à terme à devenir un INSA. Il présente néanmoins des atouts pour le développement du Groupe au niveau national, par un positionnement géographique stratégique ou localement, par des accords de partenariats avec un des INSA fondateurs permettant ainsi un renforcement local par l’apport d’un champ disciplinaire nouveau.

 

L’INSA Partenaire ne participe pas aux réunions du conseil d’administration du « Groupe INSA ». Sa communication sur le Groupe INSA doit être encadrée et ses relations avec le Groupe sont assurées par un directeur référent. Il ne participe pas aux réunions mensuelles du Conseil d’administration mais a accès à certains extraits des CR après approbation. L’INSA partenaire est invité aux assemblées générales de l’association en tant que membre associé avec voix délibérative.

 

L’INSA Partenaire partage une ou des actions du Groupe au sein des commissions « Formation » et « Recrutement ». Il a accès aux viviers des candidats pour les recrutements 1ère et 3ème année dont des modalités restent à définir. Une personne désignée par la Commission Inter INSA des Admissions peut être invitée à ces jurys d’admissions à titre de conseil, avec voix consultative.

 

Pour en savoir plus