Réseaux et partenaires

Réseaux régionaux

 

L’École est bien en prise avec les milieux socio-économiques. Notamment par le biais de ses laboratoires, elle participe activement aux quatre pôles de compétitivité alsaciens :

Véhicule du Futur

Fibres Energivie

Alsace BioValley

Hydreos

Ainsi qu’aux pôles de compétences locaux :

Pôle Textile Alsace

Pôle numérique RhenaTic.

 

L’École organise régulièrement des visites thématiques de ses plateformes et de ses laboratoires, notamment avec la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

L’École participe au projet Campus Industrie 4.0 lancé par l’UHA, la M2A (communauté d’agglomération mulhousienne) et la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) en vue de réindustrialiser le bassin d’emploi mulhousien.

 

L’ENSISA est membre fondateur du réseau d’écoles d’ingénieurs AlsaceTech qui regroupe les 14 Écoles d’ingénieurs, de management et d’architecture d’Alsace.

Dans ce cadre, les actions communes du réseau ponctuent l’année scolaire : Forum Entreprises (stages et emploi), Concours innovons ensemble, MAE ingénieur-manager, formations croisées, …

Dans le cadre du Pacte Ingénieurs II proposé à la Région Alsace, l’École s’est engagée dans un projet Usine du Futur avec les autres Écoles d’Alsace Tech.

 

 

Réseaux nationaux

 

L’École est membre de la CGE, de la CDEFI et du CEFI.

Elle est un membre actif de n+i.

Depuis mai 2015, l’ENSISA est INSA-Partenaire au sein du groupe INSA

 

L’ENSISA adhère à pasc@line, association qui regroupe des écoles d’ingénieurs et des industriels du numérique dont le but est la promotion des métiers et formations du Numérique avec un appui fort du Syntec Numérique.

 

L’ENSISA est également membre de l’ADESTH, Association pour le Développement de l’Enseignement Supérieur Français Textile et Habillement.

L’ADESTH est le réseau français des établissements (Écoles d’ingénieurs, BTS/IUT, Licences) et laboratoires de recherche universitaire spécialisés dans le textile-habillement avec une présence dans toutes les grandes régions textile et habillement françaises en étroite collaboration avec le monde professionnel et institutionnel.

 

 

Réseaux internationaux

 

L’École, interne à l’UHA, bénéficie des relations et réseaux RI de celle-ci, notamment de son réseau Erasmus+ (31 Universités étrangères susceptibles d’interagir avec nous) et Eucor (Universités du Rhin Supérieur, 7 membres).

 

Via Alsace Tech, l’ENSISA participe à l’alliance transfrontalière TriRhenaTech, qui regroupe quatre Hochschulen allemandes (Karlsruhe, Offenburg et Furtwangen) et suisses (Nordwestschweiz).

 

L’École est membre fondateur du réseau européen des universités du textile (AUTEX – www.autex.org) actuellement composé de 31 membres de 23 pays.

Le réseau est le support du master européen E-team.

 

L’École participe également au réseau n+i de CampusFrance, qui œuvre pour l’accueil en France d’élèves ingénieurs étrangers.

 

L’École s’est également insérée dans le réseau des échanges FITEC.

 

Régulièrement, de nouveaux accords de partenariat sont établis par des enseignants de l’École qui se déplacent chez nos partenaires potentiels pour recruter de nouveaux étudiants. Nous en avons récemment signé avec Ivanovo (Russie), Shin Shu (Japon), Faisalabad (Pakistan), BKBIET Pilani, (Inde), Bandung (Indonésie). Ces accords viennent s’ajouter aux 31 accords bilatéraux Erasmus+ existants et aux autres accords de partenariat. Des collaborations plus étroites encore se caractérisent par l’établissement de doubles-diplômes (Corée, Inde, Maroc, Tunisie).