Démarche Qualité

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La démarche qualité de l’ENSISA, une démarche d’amélioration continue pour tous les usagers de l’école.

QUOI ?

Depuis 2016, nous avons initié à l’ENSISA une démarche qualité dont l’objectif, centré sur la formation, vise l’optimisation de notre fonctionnement pour satisfaire nos parties intéressées, à savoir nos personnels, nos élèves, nos partenaires et nos tutelles.

De plus, cette démarche doit nous permettre de répondre aux attentes de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

La mise en place de notre système de management par la qualité (SMQ), fondé sur les exigences du référentiel ISO 9001:2015, doit nous permettre d’améliorer continuellement notre organisation, notre communication interne et externe et notre capacité à réagir aux changements. Elle vise également à renforcer le sentiment d’appartenance à l’ENSISA et à fédérer les personnels autour de cette démarche collective d’amélioration.

La démarche est axée sur la formation de nos élèves ingénieurs et englobe l’ensemble des processus et activités qui y contribuent (Cartographie des processus).

QUI ?

* Laurent BIGUÉ, Directeur de l’ENSISA s’engage à développer et à soutenir cette démarche qualité. À ce titre, il a rédigé une lettre d’engagement (Politique qualité).

* La responsable de la qualité met en oeuvre la démarche et anime groupe de pilotes de processus.

* L’ensemble des parties intéressées est concerné par la démarche.

COMMENT ?

Notre système de management par la qualité se construit notamment avec :

* La formalisation de nos pratiques

* L’établissement d’un système documentaire adapté à nos besoins

* Le suivi et le traitement des dysfonctionnements et des pistes d’amélioration

* La mise en place d’indicateurs et d’objectifs qualité

* La réalisation d’audits internes

* La communication à nos parties intéressées

 

 

Contact qualité ENSISA