Chiffres clés

Tous les renseignements fournis ici sont certifiés par la direction. Les chiffres concernant l’emploi sont pour la plupart issus de notre enquête-emploi annuelle menée sous l’égide de la Conférence des Grandes Ecoles. Comme toutes les écoles habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur, l’Ecole publie annuellement un tableau de bord d’indicateurs (« données certifiées« )  disponible sur le site de la CTI.

 

Focus sur l’enquête d’insertion de la Conférence des grandes écoles (CGE) pour les  diplômés 2017

 

Il ressort de cette enquête, au niveau national, que l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles atteint son plus haut niveau depuis 2010. Avec 9 diplômés sur 10 en activité moins de 6 mois après la sortie de leur établissement, l’enquête confirme l’attractivité du cursus Grande école auprès des employeurs. Par ailleurs, plus de 8 diplômés sur dix de la promotion 2017 ont décroché un CDI, soit une hausse de 2 points par rapport à l’année dernière (81,1 % contre 79,1 % l’an passé).

 

Chaque année, les diplômés ENSISA sont invités à renseigner cette enquête qui nous permet de disposer d’informations sur leur devenir et d’établir des instantanés annuels de l’emploi.

Le taux de réponse à l’enquête est de 85% pour notre école, … les diplômés 2017 se sont donc fortement mobilisés, permettant ainsi un rendu significatif, d’autant que le  taux d’emploi pour l’ENSISA est historiquement haut, à savoir plus de 92%.

Les diplômés de l’ENSISA ont une longue tradition de travail à l’international : soit lointaine (par exemple liée à la mondialisation en Textile et Fibres), soit très proche avec le travail transfrontalier (essentiellement dans le bassin d’emploi bâlois).

 

La rémunération moyenne des diplômés de l’ENSISA est assez semblable à la moyenne nationale.

Elle est beaucoup plus élevée pour les diplômés frontaliers qui travaillent en Suisse.

 

Instantané de l’emploi des diplômés 2015

Instantané de l’emploi des diplômés 2016

Instantané de l’emploi des diplômés 2017