La plus grande base de données d’explants cardio-vasculaires en Europe

 

La plus grande base de données en Europe d’expiants, dispositif médical utilisé dans le domaine cardio-vasculaire a été constituée par l’association Geprovas (Groupe Européen de Recherche sur les Prothèses Appliquées à la Chirurgie Vasculaire).Pour en savoir plus sur Geprovas

 

 

 

Cette collaboration entre l’Université de Haute-Alsace et en particulier le LPMT et l’ENSISA, l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est née de la volonté commune du Pr. Nabil Chakfé, chirurgien vasculaire (Strasbourg) et du Pr. Bernard Durand (Mécanique des matériaux souples, ENSISA/LPMT – Mulhouse) de comprendre et caractériser un certain nombre de complications qui survenaient sur les prothèses vasculaires, notamment des phénomènes de déchirure et de rupture observés après plusieurs années d’implantation chez les patients.

 

 

 

Dans le cadre des activités de recherche sur les matériaux fibreux à usage cardiovasculaire, le LPMT s’appuie et travaille en collaboration avec le GEPROVAS. Une partie des activités de recherche du LPMT s’effectue dans le cadre de cette plateforme.

Pour en savoir plus sur le LPMT